La maladie inflammatoire pelvienne ou DIP est une infection localisée des organes reproducteurs de la femme, telle que l'utérus, les trompes utérines et les ovaires, pouvant causer des lésions irréversibles à la femme, telles que l'infertilité. Cette maladie survient le plus souvent chez les jeunes femmes sexuellement actives ayant plusieurs partenaires sexuels qui ont subi une intervention utérine, telle qu'un curetage ou une hystéroscopie, ou qui ont des antécédents de MIP. En savoir plus sur la maladie inflammatoire pelvienne.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes de la maladie inflammatoire pelvienne sont les suivants:
- Douleur dans l'abdomen et la région pelvienne;
- Écoulement vaginal;
- Mamelon;
- Vomissements;
- La fièvre;
- Des frissons;
- Douleur au contact intime;
- Douleur dans le bas du dos;
- Menstruations irrégulières;
- Saignements en dehors de la période menstruelle.
Les symptômes de la MIP ne sont pas toujours ressentis par la femme, car parfois, la maladie inflammatoire pelvienne peut ne pas présenter de symptômes. Dès que les symptômes sont observés, adressez-vous au gynécologue pour que le diagnostic soit confirmé et que le traitement commence, ce qui se fait généralement avec des antibiotiques. Apprenez comment le traitement de la maladie inflammatoire pelvienne est effectué.
Si elle n'est pas traitée correctement, la maladie inflammatoire pelvienne peut évoluer et entraîner des complications telles que la formation d'abcès, une grossesse extra-utérine et la stérilité.
Comment confirmer la maladie
Le diagnostic de maladie inflammatoire pelvienne est basé sur l'observation et l'analyse des symptômes par le gynécologue, en plus d'autres tests qui peuvent être demandés, tels qu'une échographie pelvienne ou transvaginale, une tomodensitométrie, une imagerie par résonance magnétique ou la laparoscopie, test qui confirme habituellement la maladie. Voici le top 7 des examens recommandés par le gynécologue.