Le hoquet est un réflexe involontaire qui provoque des inspirations rapides et soudaines et qui survient généralement après une alimentation très ou très rapide, car la dilatation de l'estomac irrite le diaphragme, qui se trouve au-dessus de celui-ci, le faisant se contracter de manière répétée.
Étant donné que le diaphragme est l’un des principaux muscles utilisés pour la respiration, lorsqu’il se contracte, la personne crée une inspiration involontaire et soudaine qui provoque les sanglots.
Cependant, le hoquet peut également provenir d'un déséquilibre dans la transmission des signaux nerveux du cerveau et peut donc survenir lors de situations de stress émotionnel intense ou lors de brusques changements de température, par exemple.
Connaître les principales causes du hoquet.
Quand cela peut être préoccupant
Bien que les hoquets soient presque toujours inoffensifs et disparaissent d'eux-mêmes, il existe des situations dans lesquelles ils peuvent indiquer un problème de santé. Ainsi, il est important de consulter un médecin si le hoquet:
- Il faut plus de 2 jours pour disparaître;
- Ils rendent difficile de s'endormir;
- Ils rendent la parole difficile ou causent une fatigue excessive.
Dans ces cas, le hoquet peut être causé par des modifications du fonctionnement du cerveau ou de tout organe de la région thoracique, tel que le foie ou l'estomac. Il est donc important de faire des tests pour déterminer la source et de commencer le traitement approprié.
Pour essayer d’arrêter le hoquet, on peut boire un verre d’eau froide, retenir son souffle et même avoir peur. Cependant, l'un des meilleurs moyens consiste à respirer dans un sac en papier. Voir d'autres moyens naturels et rapides pour mettre fin à l'inconfort.