La rubéole est une maladie très contagieuse qui prend l'air et qui est causée par un virus du genre Rubivirus . Cette maladie se manifeste par des symptômes tels que de petites plaques rouges sur la peau entourées d'un rouge vif dispersé dans tout le corps et de la fièvre.
Son traitement consiste uniquement à contrôler les symptômes et cette maladie ne présente généralement pas de complications graves. Cependant, la contamination par la rubéole pendant la grossesse peut être grave et donc si la femme n’a jamais eu le contact avec la maladie ou n’a pas fabriqué le vaccin contre la maladie, elle devrait le faire avant de devenir enceinte.
1. Quels sont les symptômes de la maladie?
La rubéole est plus fréquente à la fin de l'hiver et au début du printemps et se manifeste généralement par les signes et symptômes suivants:
- Fièvre jusqu'à 38º C;
- Taches rouges apparaissant initialement sur le visage et derrière l'oreille, puis se dirigeant vers les pieds pendant environ 3 jours.
- Maux de tête;
- Douleur dans les muscles;
- Difficulté à avaler;
- Nez bouché;
- Langues enflées surtout dans le cou;
- Yeux rouges.
La rubéole peut toucher les enfants et les adultes et, bien qu’elle puisse être considérée comme une maladie infantile, il n’est pas courant que des enfants de moins de 4 ans soient atteints de la maladie.
2. Quels tests confirment la rubéole?
Le médecin peut arriver au diagnostic de rubéole après avoir observé les symptômes et avoir prouvé la maladie en effectuant un test sanguin spécifique identifiant la présence d’anticorps IgG et IgM.
Habituellement, lorsque vous avez des anticorps du type IgM, cela signifie que vous êtes infecté, alors que la présence d’anticorps du type IgG est plus fréquente chez ceux qui ont déjà eu la maladie ou chez ceux qui ont été vaccinés.
3. Qu'est-ce qui cause la rubéole?
L’agent étiologique de la rubéole est un virus de type rubivirus qui se transmet facilement d’une personne à l’autre par le biais de petites gouttelettes de salive, qui peuvent se retrouver dans l’environnement lorsqu'une personne infectée par la maladie éternue, tousse ou parle, par exemple.
Habituellement, la personne atteinte de rubéole peut transmettre la maladie pendant environ deux semaines ou jusqu'à ce que les symptômes cutanés disparaissent complètement.
4. La rubéole pendant la grossesse est-elle grave?
Bien que la rubéole soit une maladie relativement courante et simple dans l’enfance, elle peut provoquer des malformations chez le bébé, surtout si celui-ci est en contact avec le virus au cours des 3 premiers mois.
Parmi les complications les plus courantes pouvant survenir de la rubéole au cours de la grossesse figurent l'autisme, la surdité, la cécité ou la microcéphalie, par exemple. Voyez les autres complications possibles et comment vous protéger de la rubéole pendant la grossesse.
Il est donc préférable que toutes les femmes soient vaccinées pendant leur enfance ou au moins 1 mois avant de devenir enceintes pour être protégées contre le virus.
5. Comment prévenir la rubéole?
Le meilleur moyen de prévenir la rubéole est de prendre le vaccin triple viral qui protège contre la rougeole, la varicelle et la rubéole, même pendant l’enfance. Habituellement, le vaccin est administré aux nourrissons âgés de 15 mois et une dose de rappel entre 4 et 6 ans est nécessaire.
Toute personne qui n’a pas pris ce vaccin ou son rappel dans l’enfance peut le prendre à n’importe quel stade, sauf au moment de la grossesse, car ce vaccin peut entraîner une fausse couche ou des malformations chez le bébé.
6. Comment se fait le traitement?
Comme la rubéole est une maladie qui n'a généralement pas de conséquences graves, son traitement vise à atténuer les symptômes. Il est donc recommandé de prendre des médicaments antalgiques et anti-fièvre, tels que le Paracétamol et le Dipirone, prescrits par le médecin. En outre, il est important de rester au repos et de boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation et faciliter l'élimination du virus du corps.
Les complications liées à la rubéole sont rares, mais peuvent survenir chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ce qui peut arriver lorsque vous recevez un traitement contre le SIDA, le cancer ou après une greffe. Ces complications peuvent être des douleurs articulaires causées par l'arthrite et l'encéphalite. Voir d'autres complications de la rubéole.
7. Le vaccin antirubéoleux est-il dangereux?
Le vaccin antirubéoleux est assez sûr, à condition qu'il soit administré correctement, aidant à se protéger contre la maladie, même si le virus entre en contact avec le corps. Cependant, ce vaccin peut être dangereux s'il est administré pendant le drainage, en particulier au cours du premier trimestre, car le virus présent dans le vaccin, même atténué, peut entraîner des malformations chez le bébé. Dans tous les autres cas, le vaccin est relativement sûr et doit être administré.
Voyez quand vous ne devriez pas prendre le vaccin antirubéoleux.