Pour le traitement des douleurs d'oreille, il est recommandé d'utiliser des analgésiques, des antipyrétiques et des anti-inflammatoires sous forme de gouttes, de sirop ou de comprimés pendant 7, 10 ou 14 jours, en fonction de l'orientation du médecin.
Le traitement n'est pas uniquement destiné à soulager les symptômes, mais à l'infection sous-jacente, qui peut rester active pendant quelques jours après la disparition des symptômes. Par conséquent, le traitement proposé par le médecin doit être suivi jusqu'au bout, même si les symptômes disparaissent plus tôt.
Remèdes contre la douleur à l'oreille
Voici quelques exemples de remèdes contre les douleurs d'oreille:
- Cerumin, Otosynalar
- Otomycine et Panotil.
Pour appliquer correctement les gouttes sur l'oreille, les précautions suivantes doivent être prises:
- Lay l'individu avec l'oreille enflammée
- Tirant l'oreille un peu en arrière
- Drip les gouttes prescrites par le médecin
- Couvrir l'oreille avec un petit morceau de coton pour que le médicament reste à l'intérieur de l'oreille sans s'égoutter.
En cas d'otite aux deux oreilles, prenez soin des deux côtés.
Voir des exemples de remèdes contre les maux d’oreille durant la grossesse dans: Remède contre les maux d’oreille.
Traitement à domicile pour mal d'oreille
Un bon traitement à domicile des douleurs à l'oreille consiste à mettre une serviette chaude et chauffée avec le fer à repasser dans l'oreille pendant quelques minutes. Placez la serviette à côté de l'oreille enflammée et allongez-vous dessus, en vous reposant un peu.
Découvrez d’autres moyens de soulager les douleurs aux oreilles dans: Le remède à la maison pour les douleurs aux oreilles.
Mais un rendez-vous médical est toujours important car, lorsque le mal d'oreille n'est pas correctement traité, il peut en résulter une surdité permanente.
Traitement pour mal d'oreille chez bébé
Le traitement du mal d'oreille chez le bébé doit être effectué avec les médicaments prescrits par le médecin. Mettre une compresse chaude sur l'oreille du bébé est un moyen d'apaiser et de soulager la douleur. Cela peut être fait plusieurs fois par jour, surtout avant que le bébé ne dorme.
Nourrir votre bébé est très important et il devrait ingérer beaucoup de liquides. Les parents doivent veiller à préparer une alimentation plus dense pour faciliter la déglutition, car la plupart du temps, le mal aux oreilles chez les bébés est accompagné d'un mal de gorge.
Pour savoir comment soulager la douleur aux oreilles dans l'avion, voir: Mal d'oreille chez bébé.
Comment prévenir le mal d'oreille chez bébé
Pour éviter les douleurs aux oreilles, il est conseillé de verser 2 gouttes d’alcool à 70% dans chaque oreille de l’enfant ou du bébé, à chaque sortie d’eau ou de mer. Cette astuce est particulièrement utile pour les enfants qui ont déjà souffert de plus de 3 images de douleurs d'oreille au cours de la même année.
Les autres moyens de prévenir la douleur aux oreilles chez le bébé sont lors de l'allaitement au sein, en évitant de les positionner horizontalement et en laissant la tête inclinée. De plus, les oreilles doivent être nettoyées à fond après chaque bain pour éviter l'accumulation d'eau à l'intérieur de l'oreille, ce qui faciliterait la prolifération de virus, de champignons ou de bactéries.