L'histoplasmose est un type de teigne qui affecte les organes internes et est causée par un champignon appelé Histoplasma capsulatum, transmis par les pigeons et les chauves-souris. Il se manifeste par des symptômes tels que fièvre, frissons, maux de tête, difficultés respiratoires, toux et douleurs à la poitrine. Votre traitement est fait avec l'utilisation de médicaments antifongiques jusqu'à 3 mois.
L'histoplasmose peut devenir chronique chez les patients atteints du SIDA ou de tout autre déficit du système immunitaire, et se propager à la moelle osseuse, au foie et à la rate.
La transmission se fait également en inhalant les champignons présents dans l'environnement. La manifestation des symptômes dépend de la gravité de la maladie. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme et ne découvrent qu’elles ont été exposées à des champignons après le diagnostic.
Le diagnostic repose sur des tests de laboratoire permettant de détecter la présence du champignon dans les sécrétions et les tissus affectés. Le traitement est effectué avec des antifongiques tels que l'itraconazole ou l'amphotéricine B, qui doivent être utilisés pendant 6 à 12 semaines selon les directives de votre médecin.