Le manque de vitamines, ou avitaminose, est le manque de vitamines dans le corps, causé par une malabsorption du corps ou par un manque d'apport en vitamines sous forme d'aliments ou de suppléments. Les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et sont présentes dans les aliments en général, mais surtout dans les fruits et les légumes.
Le meilleur moyen de consommer toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps est de préparer un régime alimentaire sain et varié, comprenant de préférence des aliments frais et biologiques. Mais la supplémentation en vitamines avec des pilules est également une alternative pour prévenir la carence en vitamines (avitaminose) et ses conséquences, ou la traiter, bien que la consommation de complexes de vitamines ne doive pas remplacer une bonne nutrition ni être consommée sans supervision ou suivi médical. .
Maladies causées par un manque de vitamines
Certaines maladies causées par le manque de vitamines et de minéraux peuvent être:
- Cécité nocturne
- Pellagra
- Rachitisme
- L'obésité
- Troubles métaboliques
- L'anémie
Pour lutter contre ces maladies, il est préférable de les prévenir grâce à un régime alimentaire varié composé de viande, de poisson, de légumes, de fruits et de légumes.
Symptômes de manque de vitamines
Les symptômes de carence en vitamines dans le corps sont très variés car ils dépendent de la vitamine manquante mais aussi de l'intensité de la carence en vitamine. Certains des signes et symptômes les plus typiques de l'avitaminose peuvent être:
- Peau sèche et rugueuse avec desquamation
- Retard de croissance chez les enfants
- Problèmes de développement cognitif et moteur chez les enfants
- Sommeil de jour
- Fatigue
Pour diagnostiquer les maladies liées à l'avitaminose, en plus des symptômes et de l'historique clinique du patient, il existe des tests cliniques permettant de déterminer exactement la vitamine manquante dans le corps à l'origine de la maladie.
Quelles sont les causes du manque de vitamines
Le manque de vitamines peut être provoqué par une alimentation un peu variée, comme dans le cas des personnes qui n'aiment pas manger beaucoup de fruits ou de légumes, qui sont la source de vitamines, appelées aliments régulateurs, qui maintiennent le bon fonctionnement du corps et prévenir le développement de certaines maladies pouvant être une conséquence de l'avitaminose.
Une autre des causes possibles du manque de vitamine dans l'organisme peut être la déficience dans l'absorption des nutriments. Dans ce cas, bien qu’il y ait ingestion de source alimentaire de vitamines, le corps n’est pas en mesure d’absorber et le corps entre en avitaminose. Par exemple, dans le cas de personnes qui consomment beaucoup de laxatifs ou de fibres, elles ne permettent pas aux bactéries de l'intestin de fertiliser correctement le gâteau de selles et d'absorber les vitamines.
Parfois, une déficience digestive due à un manque de certaines enzymes peut également provoquer une avitaminose. Il est donc très important qu'un professionnel de la santé spécialisé évalue l'origine de l'avitaminose.
Traitement pour manque de vitamines
Le meilleur traitement contre le manque de vitamines est l'absence de supplémentation en vitamines sous forme de comprimés ou d'injection, comme dans le cas de la pellagre ou de la cécité nocturne. Cependant, souvent pour inverser les symptômes de l'avitaminose légère, tels que la perte de cheveux ou la peau sèche, un régime alimentaire plus soigneux corrige cette carence.