L'allergie alimentaire est une réaction allergique qui peut se manifester dans différentes parties du corps, telles que la peau, les mains, les pieds, la bouche, les yeux et le nez, entraînant des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons et boutons de cloque rouges, gonflement des yeux, de la bouche et de la peau causant parfois des symptômes plus graves, tels que des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 2 heures après la prise de nourriture et un traitement contre les allergies peut être effectué avec des antihistaminiques tels que la loratadine.
L'allergie alimentaire est une réaction inflammatoire à une substance de l'aliment, il est important de se rendre à l'urgence ou d'appeler le SAMU dès l'apparition des premiers symptômes car l'allergie peut se transformer en une réaction allergique grave. aussi connu comme choc anaphylactique.
Principaux symptômes de l'allergie alimentaire
Les principaux symptômes de l’allergie alimentaire peuvent apparaître jusqu’à 2 heures après l’ingestion de la nourriture, après consommation de l’additif alimentaire, et comprennent généralement:
- Démangeaisons et rougeurs sur la peau;
- Plaques rougeâtres et enflées sur la peau;
- Gonflement des lèvres, de la langue, des oreilles ou des yeux;
- Aphthé;
- Nez bouché et ruisselant;
- Sensation de malaise dans la gorge;
- Essoufflement et difficulté à respirer;
- Douleur abdominale et excès de gaz;
- Vomissements, diarrhée ou constipation;
- Brûler et brûler en évacuant.
Les symptômes de l'allergie alimentaire peuvent survenir dans tout le corps et les symptômes les plus graves commencent par une sensation de gêne dans la gorge pouvant entraîner des difficultés respiratoires et un essoufflement. Connaître les 8 aliments qui causent le plus d'allergie.
Que faire lorsque les premiers symptômes apparaissent
Dès l'apparition des premiers symptômes d'allergie alimentaire, il est important d'agir rapidement, en commençant par une ordonnance d'allergie prescrite par votre médecin, telle que Loratadine ou Allegra, par exemple.
Après cela, il est important de rester vigilant face aux symptômes et de consulter immédiatement un médecin si vous constatez que les symptômes se sont aggravés ou si vous ressentez un malaise dans la gorge ou des difficultés à respirer.
Si l’allergie est apparue pour la première fois ou si vous n’avez pas de médicament contre l’allergie en question, il est important d’être conscient des symptômes qui apparaissent, si vous n’avez besoin de consulter un médecin que si vous présentez des signes d’aggravation.
Traitement des allergies alimentaires
Le traitement de l’allergie alimentaire dépend de la sévérité des symptômes présentés, qui peut varier d’une personne à l’autre, mais elle est généralement administrée avec des antihistaminiques tels que Allegra ou Loratadine ou des corticostéroïdes tels que la bétaméthasone, qui servent à soulager et à traiter les symptômes de la maladie. allergie Pour en savoir plus sur le traitement des allergies alimentaires, cliquez ici.
En outre, dans les cas les plus graves de choc anaphylactique et d’essoufflement, le traitement est administré par injection d’adrénaline et il peut également être nécessaire d’utiliser un masque à oxygène pour faciliter la respiration.
Comment savoir si j'ai des allergies
Le diagnostic de l'allergie alimentaire peut être fait par le biais de tests d'allergie sur la peau ou le sang, qui sont demandés par le médecin pour identifier la source de l'allergie.
Généralement, lorsqu'il n'y a aucune suspicion quant à ce qui peut causer l'allergie, le médecin commence par tester les aliments les plus allergènes tels que les arachides, les fraises ou les crevettes, le diagnostic étant posé en excluant des parties jusqu'au moment où l'aliment est atteint.
Le test d'allergie sur la peau consiste à observer les symptômes qui apparaissent sur la peau après l'application de différents extraits alimentaires connus pour provoquer une allergie, ce qui permet d'agir pendant environ 24 à 48 heures. Après cette période, le médecin observera si le test est positif ou négatif, notant s'il y avait des rougeurs, de l'urticaire, des démangeaisons ou des cloques sur la peau. Voir plus en détail comment le test d'allergie est effectué dans Test d'allergie.
Par contre, le test sanguin consiste à prélever un peu de sang qui sera analysé en laboratoire, permettant d'identifier la présence d'allergènes dans le sang, indiquant s'il y a eu ou non une réaction allergique. Ce test sanguin est généralement effectué après un test de provocation oral, qui consiste à ingérer une petite quantité de l'aliment qui cause l'allergie, puis à l'apparition ou non de symptômes d'allergie.