La myiase humaine est l’infestation de larves de mouches sur la peau, ce qui peut se produire sous 2 formes: pois ou berne. La bicheira est provoquée par la mouche et la berne par la mouche commune. Les principales caractéristiques de chaque type sont:
- Bicheira: La mouche Cochliomyia hominivorax repose sur la peau blessée, qui peut être une égratignure, et pond de 200 à 300 œufs, qui se transforment en larves en seulement 24 heures et se nourrissent de tissus vivants ou morts. Après cette période, ils tombent et se cachent dans le sol sous forme de chrysalides qui, au bout de quelques jours, donneront naissance à de nouvelles mouches.
- Berne: La mouche Dermatobia hominis pose une larve sur la peau au bout de 7 jours environ et pénètre activement à travers la peau où elle restera environ 40 jours pour se nourrir de tissus vivants ou morts. Après cette période, il tombe et se cache dans le sol sous la forme d'une nymphe qui, au bout de quelques jours, donnera naissance à une nouvelle mouche. La larve garde un trou ouvert dans la peau où elle peut respirer. Ainsi, en couvrant cette ouverture, la larve peut mourir.
Ce type d'infestation peut toucher l'homme, mais aussi les animaux domestiques, les bovins, les moutons et les chèvres, et il est également possible d'avoir simultanément du pois cajan et du berne, en particulier chez les animaux non inspectés quotidiennement.
Berne BicheiraSymptômes de la myiase
Les symptômes de la myiase humaine peuvent survenir n'importe où dans le corps, y compris les yeux, les oreilles, la bouche ou le nez, provoquant un grand inconfort. Ses principaux signes sont:
- Berne: blessure de 2 à 3 cm de la peau, ouverte, avec du pus et des liquides. En appuyant sur vous pouvez voir la larve blanche sur place
- Bicheira: plaie ouverte sur la peau de taille variable, pleine de petites larves et de mauvaise odeur à la place, pouvant provoquer de graves hémorragies lors de la prolifération dans les cavités.
La myiase chez l'homme touche particulièrement les personnes mal hygiéniques et mal assainies, ainsi que les alcooliques, les personnes sales, qui dorment dans la rue et qui ont des plaies cutanées, des personnes alitées ou des handicapés mentaux.
Traitement pour myiasis
Le traitement de la bicheira et de la berne est le traitement des larves, processus désagréable et douloureux; il est donc recommandé de prendre de l'ivermectine en deux ou trois doses, sous indication médicale. Couvrir la plaie avec du bacon ou du ruban adhésif est une solution maison qui peut fonctionner dans certains cas, mais peut prendre beaucoup de temps et causer de l'inconfort et de la douleur.
L'utilisation d'huile d'olive, d'alcool, de criolino ou d'autres substances directement sur la plaie ne semble pas être efficace et provoque un inconfort intense car elle provoque une gêne pour les larves qui peuvent tenter de pénétrer plus profondément dans la plaie et la rendre difficile à enlever. Donc, le plus recommandé est de retirer les larves avec une pince à épiler et de prendre le remède antiparasitaire, qui sera capable de tuer et d'éliminer les larves en environ 24 heures.
Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de subir une petite intervention chirurgicale pour couper la peau et élargir le trou, ce qui permet d'éliminer les larves.
Comment prévenir l'infestation
Pour éviter l’infestation par les larves de mouches chez l’homme, il est important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène, de prendre un bain quotidien en frottant avec de l’eau et du savon, en prenant bien soin de toutes les plaies et des égratignures, en les maintenant propres et désinfectées, en appliquant quotidiennement une lotion antiseptique, en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter les coupures et les égratignures.
Il est également important d'éloigner les mouches, d'éviter la concentration de litière exposée au ciel et d'utiliser un insecticide chaque fois que cela est nécessaire pour empêcher les mouches d'entrer dans la maison. Les personnes clouées au lit ont besoin de soins supplémentaires car elles ne disposent pas de la même capacité de défense et ont besoin d'un soignant attentif, qui se baigne, prend soin de l'hygiène et maintient les plaies propres.