L'hyperparathyroïdie est une maladie qui provoque la production exercée de l'hormone PTH, libérée par les glandes parathyroïdiennes, situées dans le cou derrière la thyroïde.
L'hormone PTH aide à maintenir le taux de calcium dans le sang. Ses principaux effets sont notamment la réabsorption du calcium dans les reins, une plus grande absorption du calcium dans l'alimentation dans l'intestin, ainsi que l'élimination du calcium stocké dans les os pour la libération. dans le sang.
L'hyperparathyroïdie peut survenir de 3 manières:
- Hyperparathyroïdie primaire : se produit lorsqu'une maladie de la parathyroïde elle-même provoque une hypersécrétion de l'hormone pTH, principalement due à un adénome ou à une hyperplasie de ces glandes;
- Hyperparathyroïdie secondaire : découle d'un trouble du métabolisme du corps, qui stimule les hormones parathyroïdiennes, en particulier du fait d'une insuffisance rénale, ce qui entraîne une diminution des taux de calcium et de phosphore dans la circulation;
- Hyperparathyroïdie tertiaire : elle est plus rare et survient après un certain temps d'hyperparathyroïdie secondaire, lorsque les parathyroïdiens commencent à sécréter davantage de PTH.
Une fois identifiée, l'hyperparathyroïdie doit être traitée rapidement car elle peut avoir des conséquences négatives, telles qu'un affaiblissement des os, augmentant le risque de fractures. En outre, un excès de calcium dans le sang peut encore entraîner des modifications du fonctionnement des muscles, des calculs rénaux, une augmentation de la pression artérielle et d'autres problèmes cardiovasculaires.
Cette maladie est guérie lors de l'intervention chirurgicale visant à enlever la glande. Toutefois, avant cela, il est possible d'indiquer des remèdes permettant de contrôler les symptômes.
Symptômes principaux
Certains des signes et des symptômes les plus courants en cas d'hyperparathyroïdie sont:
- Os fragile et présentant un risque accru de fractures;
- Faiblesse musculaire;
- Développement de calculs rénaux;
- Augmentation du besoin d'uriner;
- Douleur constante dans le ventre;
- Fatigue excessive
- Problèmes de mémoire;
- Nausées, vomissements et perte d'appétit.
L'hyperparathyroïdie ne provoque pas toujours de symptômes, en particulier au tout début de la maladie. Il est donc fréquent que cette maladie soit identifiée lors de tests sanguins de routine montrant des modifications du taux de calcium dans le sang.
Comment diagnostiquer
Le diagnostic d'hyperparathyroïdie est posé avec le dosage de l'hormone PTH, qui augmente dans tous les types de la maladie. Ensuite, l’endocrinologue demandera d’autres tests permettant d’identifier la cause du problème, tels que le dosage du calcium, qui est élevé dans l’hyperparathyroïdie primaire et secondaire réduite, et des tests tels que le calcium et le phosphore dans les urines, par exemple.
Les examens aux rayons X peuvent également aider à identifier la maladie, car elle montre des os avec déminéralisation et ostéoporose. Dans des cas plus avancés, cet examen peut mettre en évidence la formation d'excavations et la prolifération de tissus et de vaisseaux dans les os, appelée "tumeur brune".
En outre, l'imagerie de la région du cou avec une échographie, une scintigraphie ou une IRM, par exemple, peut aider à identifier les modifications des glandes parathyroïdes.
Comment se fait le traitement?
La première étape du traitement de l'hyperparathyroïdie primitive consiste à corriger les taux de calcium qui, s'ils sont grandement altérés, peuvent être la cause principale des symptômes. Pour cela, il existe différentes options, notamment le remplacement hormonal, spécialement conçu pour les femmes après la ménopause, car le remplacement de certaines hormones aide à maintenir le taux de calcium dans les os. Les bisphosphonates aident également à augmenter les dépôts de calcium dans les os en réduisant le calcium libre dans le sang. Découvrez les autres causes de l'excès de calcium dans le sang et comment le traiter.
La chirurgie peut également être indiquée dans le cas d'hyperparathyroïdie primaire, car elle élimine les glandes touchées et guérit la maladie. Cependant, il présente certains risques, tels que des lésions nerveuses qui contrôlent les cordes vocales ou une diminution marquée du taux de calcium.
En cas d'hyperparathyroïdie secondaire, il est nécessaire de surveiller et de traiter correctement l'insuffisance rénale, le rétablissement des taux de vitamine D et de calcium, qui sont diminués. Les remèdes calcimimétiques ont un effet semblable au calcium, faisant en sorte que les glandes produisent moins d'hormones. Cinacalcete est un exemple de ces remèdes.