La cyphose dorsale est une modification de la colonne vertébrale, qui fait que le dos se trouve dans une position "bossue" et a généralement le cou, les épaules et la tête penchée en avant.
En général, la cyphose se produit pour compenser la lordose et, dans certains cas, la cyphose cervicale est accompagnée d' une scoliose, qui sont également des modifications de la colonne vertébrale.
Cette altération de la colonne vertébrale peut survenir en raison d'une mauvaise posture quotidienne et d'un manque de conditionnement physique. Elle est fréquente chez les jeunes ou les personnes âgées en raison de changements tels que l'arthrite et l'ostéoporose, par exemple.
Une hyperkinésie peut généralement être observée à l'œil nu. Toutefois, certains changements structurels ne sont visibles que lors d'un examen aux rayons X et par imagerie par résonance magnétique, par exemple.
Cifose a un remède
La cyphose guérit et peut être réalisée chirurgicalement à la colonne vertébrale pour aligner les vertèbres. Une intervention chirurgicale est indiquée en cas de symptômes neurologiques ou de douleurs persistantes, comme dans la cyphose de Scheuermann.
De plus, l'utilisation de matelas orthopédiques, de gilets et de semelles de maintien aide et contribue au résultat du traitement. Lire plus dans: Comment traiter la cyphose.
Exercices pour la cyphose
Un bon exercice pour la cyphose est la natation ou l’aérobic aquatique, car il aide à renforcer les muscles du dos et améliore la condition physique.
En outre, si la cyphose est posturale, le traitement doit être effectué au moyen d'exercices de physiothérapie effectués avec l'aide d'un physiothérapeute. Dans ces cas, les séances de physiothérapie et la pratique de la rééducation positionnelle générale, qui est une technique de physiothérapie, aident à modifier le positionnement des muscles dans tout le corps, à les renforcer et à améliorer la posture.
Cependant, dans le cas de la cyphose posturale, le meilleur moyen de prévenir la cyphose est de maintenir une posture correcte au quotidien. Voici quelques exercices pour améliorer la posture.
Cyphose de Scheuermann
La cyphose de Scheuermann est une maladie qui compromet la croissance de la colonne vertébrale, ainsi qu'un plus grand nombre de vertèbres que d'autres types de cyphose.
Elle survient généralement chez les adolescents, étant plus fréquente chez les garçons et disparaît après la maturité des os. Cette maladie provoque une déformation sévère de la courbure de la colonne thoracique et lombaire en même temps, endommageant la fonction respiratoire et des douleurs qui s'aggravent avec l'effort physique.
La cyphose de Sheuermann peut provoquer de graves modifications esthétiques en raison d'une diminution des espaces intervertébraux, d'un raccourcissement des muscles pectoraux, des jambes et des hanches.
La difformité a une rigidité et une intervention chirurgicale est indiquée afin d'éviter une altération neurologique ou des altérations esthétiques plus graves. La chirurgie peut être utilisée pour restaurer la courbure de la colonne vertébrale en utilisant ses propres instruments, mais ceux-ci peuvent entraîner des complications telles qu'une infection, une lésion neurologique et vasculaire.
Voir aussi:
- Comment traiter la cyphose
- Exercices pour corriger la cyphose