La cartographie rétinienne, également appelée examen de fond d'œil ou fonduscopie, est un examen au cours duquel l'ophtalmologiste peut observer les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tissus de l'œil responsables de la capture d'images, ainsi que pour détecter les modifications et permettre l'indication du traitement. . Ainsi, le mappage est indiqué pour identifier les changements causés par:
- Les maladies oculaires telles que le glaucome, le décollement de la rétine, la tumeur, l'inflammation, le manque de circulation sanguine ou l'intoxication médicamenteuse, par exemple;
- Les maladies systémiques causant des lésions oculaires, en modifiant les nerfs et les vaisseaux oculaires, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies rhumatismales, les maladies neurologiques ou les maladies du sang;
En outre, la cartographie rétinienne peut également être indiquée chez les prématurés âgés de 32 semaines ou moins ou pesant 1 500 g ou moins, car dans ces cas, il peut exister une rétinopathie de prématurité, une maladie qui provoque des modifications des vaisseaux. le sang du bébé. L'absence de traitement adéquat peut entraîner des dommages irréversibles pour le développement oculaire de l'enfant et, dans certains cas, la cécité. Comprendre ce qui peut être fait dans ces cas dans le traitement de la rétinopathie du prématuré.
Comment c'est fait
La cartographie rétinienne est un simple examen effectué lors de la consultation avec l'ophtalmologiste, qui ne provoque ni blessure ni douleur. Pour sa réalisation, un appareil appelé ophtalmoscope est utilisé, positionné à une distance d'environ 15 cm et projetant un faisceau de lumière dans le bas de l'œil, permettant au médecin d'observer l'image de la région.
Grâce à cette observation, l'ophtalmologiste sera en mesure d'identifier les modifications possibles et, si nécessaire, de demander d'autres tests, tels que la tomographie, voire d'indiquer des traitements, tels que des médicaments pour traiter l'inflammation ou des interventions chirurgicales pour repositionner le décollement de rétine, par exemple.
En outre, pour effectuer l'examen, le médecin peut indiquer une dilatation de l'élève, faite avec des gouttes pour les yeux également appliquées lors de la consultation, peu de temps avant l'examen. Il est donc recommandé de prévoir un chaperon pour faciliter le retour à la maison. Il est également conseillé de ne pas utiliser de lentilles cornéennes rigides le jour de l'examen car cela pourrait changer le résultat.
Voir également d'autres examens ophtalmologiques peuvent être effectués pour éviter les complications de la vision.
Prix de l'examen
La cartographie rétinienne est réalisée gratuitement par le SUS; elle est également indiquée sur demande. Elle peut également être réalisée dans des cliniques privées, à un prix pouvant varier entre 100 et 250 reais, ce qui varie beaucoup selon le lieu et la clinique où la l'examen est terminé.
Lorsque indiqué
L'examen du fond d'œil doit être effectué dans les cas suivants:
- Chaque fois que la vision devient altérée et que la raison n’est pas le manque de lunettes appropriées;
- Les personnes de plus de 50 ans, car à partir de cet âge, il est plus courant de développer des maladies rétiniennes;
- Les porteurs de maladies susceptibles d’endommager la rétine, telles que les maladies hypertendues, diabétiques ou rhumatologiques;
- Les personnes atteintes de myopie, parce que la rétine devient plus fragile et favorise l'apparition de lésions qui, lorsqu'elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner un détachement de la rétine.
- Lors de l'utilisation de médicaments considérés comme toxiques pour la rétine, tels que la chloroquine, la chlorpromazine, le tamoxifène ou l'isotrétinoïne, par exemple;
- Dans la période préopératoire des chirurgies oculaires, telles que les chirurgies réfractives ou de la cataracte;
- Antécédents familiaux ou personnels de décollement de la rétine;
- Après un traumatisme ou une blessure aux yeux;
- Lors de la consultation générale, une plainte est déposée à propos des modifications internes de l'œil.
- Chez les bébés nés à 32 semaines ou moins, pesant moins de 1 500 g, une rétinopathie prématurée peut survenir.
Ainsi, avec la cartographie de la rétine, il est possible de détecter à un stade précoce les principales altérations de la rétine ou des maladies oculaires en général, de sorte que le traitement soit effectué rapidement, en évitant les complications telles que la perte de vision.