La capture hybride est un examen moléculaire capable de diagnostiquer le virus HPV même si les premiers symptômes de la maladie ne sont pas apparus. Il permet d'identifier 18 types de VPH, répartis en groupes à faible risque ou groupe A, ne causant pas de cancer et à haut risque, ou groupe B, susceptibles de provoquer un cancer. Pour le groupe à faible risque, 5 types de VPH sont détectés et pour le groupe à risque élevé, 13 types sont détectés. Voir les symptômes du VPH.
Le résultat de la capture hybride est donné par le rapport RLU / PC qui est lié à la technique et est positif lorsque le rapport RLU / PCA pour les virus du groupe A et / ou RLU / PCB aux virus du groupe B est égal ou supérieur à 1
Le test de dépistage hybride HPV doit être effectué par toutes les femmes qui ont subi un changement de frottis ou qui font partie du groupe à risque HPV, telles que celles ayant plusieurs partenaires sexuels. Cet examen coûte entre 100 et 200 dollars, mais est offert par le SUS.
Comment se passe l'examen?
Le test de capture hybride est réalisé en grattant un petit échantillon de mucus vaginal dans le col, le vagin ou la vulve, par exemple, qui est placé dans une éprouvette et envoyé au laboratoire pour analyse. Ce test peut également être effectué avec une sécrétion anale ou orale. Chez l'homme, le matériau utilisé provient des sécrétions du gland, de l'urètre ou du pénis.
Le matériel collecté est envoyé au laboratoire, où il est effectué dans un équipement semi-automatisé, qui effectue les réactions et à partir des résultats obtenus, publie la conclusion du laboratoire, qui est analysée par le médecin.
L'examen de capture hybride ne fait pas mal, mais la personne peut ressentir un certain inconfort au moment de la collecte.
Préparation de l'examen de capture hybride
Pour effectuer le test de capture hybride, la femme doit prendre rendez-vous avec un gynécologue et ne pas avoir de rapports sexuels 3 jours avant le rendez-vous, ne pas avoir ses règles et n'avoir utilisé aucun type de douche ou de lavage vaginal depuis une semaine, car ces facteurs peuvent changer. la fidélité de l'examen et donner un résultat faux positif ou faux négatif.
La préparation du test de capture hybride chez l’homme implique également de ne pas avoir de relations sexuelles 3 jours avant et en cas de prélèvement dans l’urètre, de rester au moins 4 heures sans uriner et en cas de prélèvement par le pénis, d’un minimum de 8 heures sans hygiène locale.