Une biopsie utérine est un test de diagnostic utilisé pour identifier les anomalies de laboratoire dans les tissus de la muqueuse utérine susceptibles d'indiquer une croissance anormale de l'utérus, des infections de l'utérus et même un cancer. Apprenez tout sur cette procédure dans Qu'est-ce que c'est et à quoi sert la biopsie.
En général, le gynécologue recommande la biopsie utérine lorsque des modifications anormales se produisent dans le système reproducteur féminin, telles que des saignements excessifs en dehors de la menstruation, des douleurs pelviennes ou une difficulté à tomber enceinte, par exemple.
La biopsie de l'utérus peut être douloureuse . Dans certains cas, le médecin peut utiliser une anesthésie locale pour réduire l'inconfort de la femme.
Comment se passe la biopsie de l'utérus
La biopsie de l'utérus est généralement effectuée dans le bureau du gynécologue, comme suit:
- La femme est placée dans la chaise du gynécologue sans culotte mais recouverte d'un drap;
- Le gynécologue insère dans le vagin un petit appareil lubrifié, appelé spéculum;
- Le médecin fait un lavage du col et applique l'anesthésie locale, ce qui peut provoquer une petite crampe abdominale;
- Le gynécologue insère un autre appareil dans le vagin, appelé colposcope, pour retirer un petit morceau de tissu de l'utérus.
La biopsie dure généralement environ 5 à 15 minutes et après l'examen, le médecin place l'échantillon prélevé dans un flacon qui sera envoyé au laboratoire pour analyse sous le microscope.
Enlèvement d'un petit morceau de l'utérusRésultat de la biopsie de l'utérus
Les principaux résultats de la biopsie utérine sont les suivants:
- Biopsie négative ou normale: il n'y a pas de changement dans les cellules de l'utérus ni dans aucun autre type de lésion et l'utérus a l'épaisseur nécessaire pour le moment du cycle menstruel dans lequel se trouve la femme;
- Biopsie positive ou anormale: Ce résultat peut avoir plusieurs significations, telles que polype utérin, croissance anormale du tissu utérin, infection à HPV, cancer du col de l'utérus ou cancer de l'utérus.
Le résultat de la biopsie utérine doit toujours être évalué par un gynécologue afin de poser le diagnostic correct et d'initier le traitement approprié.
Voici comment identifier les premiers signes de problèmes utérins:
- Symptômes d'infection dans l'utérus
- Symptômes du cancer du col utérin