Le syndrome de la bouche en feu, ou SBA, se caractérise par la brûlure de toute région de la bouche sans aucun changement clinique visible. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes ménopausées, mais il peut survenir chez toute personne âgée de 38 à 78 ans.
Dans ce syndrome, il existe une douleur qui s'aggrave au début de la journée, une bouche sèche et un goût métallique ou amer dans la bouche, il est important de consulter le dentiste ou le médecin généraliste afin que les symptômes soient évalués et que le diagnostic soit posé sur la base des symptômes, des antécédents et les résultats de plusieurs tests visant à identifier la cause du syndrome.
Le traitement est effectué en fonction de la cause et vise à soulager les symptômes, ce qui peut être fait avec l'utilisation de médicaments ou avec un changement de mode de vie, c'est-à-dire avec une alimentation saine et ne contenant pas d'aliments épicés. activités qui favorisent la relaxation, car le stress peut être l’une des causes de l’ABS.
Symptômes principaux
Les symptômes du syndrome de la bouche brûlante peuvent apparaître soudainement ou être progressivement évolutifs, avec principalement des douleurs buccales graves, une altération du goût, un goût amer ou métallique et une bouche sèche, également appelée xérostomie. SBA. Cependant, les personnes atteintes du syndrome n'ont pas toujours la triade et d'autres symptômes peuvent survenir, tels que:
- Sensation de brûlure sur la langue, les lèvres, l'intérieur des joues, les gencives, le palais ou la gorge;
- Soif accrue;
- Picotements ou sensation de brûlure dans la bouche ou la langue;
- Perte d'appétit;
- Douleur qui augmente pendant la journée;
- Changement de la quantité de salive produite.
Les symptômes peuvent apparaître n'importe où dans la bouche, le plus souvent sur le bout de la langue et sur les bords latéraux de la bouche. Dans certains cas, la douleur de la BBA apparaît pendant la journée et présente une intensité progressive, pouvant même perturber le sommeil. En outre, certaines attitudes peuvent favoriser les brûlures de la bouche, telles que manger des aliments chauds et chauds, ainsi que la tension.
Connaître certaines causes de brûlure dans la langue.
Causes du syndrome de la bouche brûlante
Les causes du syndrome de la bouche brûlante ne sont pas très bien établies, mais on peut en distinguer deux types, le syndrome de la bouche primaire et le syndrome de la bouche secondaire:
- Syndrome de la bouche brûlante primaire ou idiopathique, où les symptômes sont observés, mais la cause qui le déclenche n'est pas identifiée De plus, dans ce type d'ABS, aucune preuve clinique ou de laboratoire n'a été vérifiée pour confirmer la cause de l'ABS.
- Syndrome de la bouche brûlante secondaire, où il est possible de déterminer la cause du syndrome, et pouvant être dû à des allergies, infections, carences nutritionnelles, reflux, prothèses mal ajustées, stress, anxiété et dépression, utilisation de certains médicaments, diabète et syndrome de Sjögren, par exemple, en plus de l'altération des nerfs qui contrôlent le palais douloureux.
Le médecin doit poser le diagnostic de syndrome de la bouche brûlante en fonction des symptômes présentés par la personne, de ses antécédents cliniques et des résultats de différents tests, tels que la numération globulaire, la glycémie à jeun, la posologie en fer, la ferritine et l’acide folique, par exemple, avec pour diagnostiquer des carences nutritionnelles, des infections ou des maladies chroniques susceptibles de causer un SBA.
En outre, le médecin peut demander des tests de dépistage des maladies auto-immunes et des tests d'allergie aux produits dentaires ou alimentaires, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome de la bouche brûlante est effectué en fonction de la cause et il peut être recommandé d'ajuster la prothèse dentaire, de traiter les cas de SBA causés par des troubles psychologiques ou de prendre des médicaments dans le cas de SBA causée par un reflux et des infections.
Dans le cas de SBA causée par des allergies, il est important d'identifier la cause de l'allergie et d'éviter le contact. Dans le cas du syndrome résultant de carences nutritionnelles, il est généralement indiqué une supplémentation nutritionnelle, qui doit être effectuée en fonction de l'orientation du nutritionniste.
En période de crise, lorsque la douleur est très intense, il est intéressant de sucer la glace, car la glace, en plus de soulager la douleur, aide à humidifier la bouche, évitant par exemple la xérostomie. En outre, il est important d’éviter les situations susceptibles de favoriser l’apparition de symptômes tels que tension, stress, trop parler et la consommation d’aliments très épicés, par exemple.