La chirurgie de perte de poids, appelée chirurgie bariatrique, telle que l'anneau ou le pontage gastrique, agit en modifiant l'estomac et en modifiant la digestion et l'absorption normales de nutriments, ce qui permet à la personne de perdre du poids et de gagner en qualité de vie. .
Les chirurgies de perte de poids sont indiquées pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35 ou 40, car elles sont considérées comme obèses ou obèses morbides, et les chirurgies permettent généralement de perdre entre 10% et 40% du poids.
Techniques de chirurgie bariatrique
En règle générale, la chirurgie d'amaigrissement est pratiquée sous anesthésie générale et peut être réalisée par laparotomie en pratiquant une incision importante pour ouvrir le ventre du patient, laissant une cicatrice à environ 15 à 25 cm au-dessus de la cicatrice ombilicale ou par laparoscopie . étant fait quelques trous dans l'abdomen, où ils passent les instruments et une caméra vidéo pour effectuer la chirurgie, laissant au patient une très petite cicatrice et environ 1 cm.
Avant la chirurgie, le médecin doit évaluer le patient, lui faire subir des tests sanguins et procéder à une endoscopie élevée pour déterminer s’il est en état de procéder à une chirurgie bariatrique. De plus, dans les cas normaux, la chirurgie peut durer entre 1 et 3 heures et la durée du séjour à l’hôpital peut varier de 3 jours à une semaine.
Types de chirurgie pour perdre du poids
Les anneaux gastriques, le pontage gastrique, la gastrectomie et le ballon intra-gastrique sont les aides gastriques les plus courantes pour vous aider à perdre du poids.
Bande gastrique Dérivation gastrique1. Anneau gastrique pour la perte de poids
L'anneau gastrique est une opération de perte de poids qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l'estomac et à diviser l'estomac en deux parties, amenant ainsi la personne à ingérer de petites quantités de nourriture, car son estomac est plus petit.
Dans cette opération, il n’ya pas de coupure à l’estomac, c’est juste comme si c’était un ballon, de taille décroissante. En savoir plus sur: Bande gastrique pour perdre du poids.
2. Dérivation gastrique pour la perte de poids
Dans le pontage gastrique, une coupure est faite dans l'estomac qui le divise en deux parties, une plus petite et une plus grande. La plus petite partie de l'estomac est celle qui fonctionne et la plus grande partie, bien que n'ayant aucune fonction, reste dans le corps.
De plus, une connexion directe est établie entre le petit estomac et une partie de l’intestin qui, ayant un chemin plus petit, conduit à l’absorption de petites quantités de nutriments et de calories. Apprenez-en plus sur: Dérivation gastrique pour perdre du poids.
Ballon intragastrique Gastrectomie3. Ballon amincissant intragastrique
Dans la technique du ballon intra-gastrique, un ballon est placé dans l’estomac en silicone et rempli de solution saline. Lorsque la personne ingère des aliments, elle reste au-dessus du ballon, donnant très rapidement le sentiment de satiété.
Cette intervention chirurgicale se fait par endoscopie, sans anesthésie générale, et entraîne une perte de poids allant jusqu'à 13%. Cependant, le ballon doit être retiré 6 mois après sa mise en place. Voir plus dans: Ballon intragastrique pour perdre du poids.
4. gastrectomie verticale pour la perte de poids
La gastrectomie consiste en l'ablation de la partie gauche de l'estomac et de la ghréline, une hormone responsable de la sensation de faim et, par conséquent, conduisant à une diminution de l'appétit et à une diminution de l'apport alimentaire.
Dans cette chirurgie, l'absorption normale des nutriments se produit, car l'intestin ne change pas et jusqu'à 40% du poids initial peut être perdu. Apprenez-en plus sur: Gastrectomie verticale pour perdre du poids.
Liens utiles:
- Comment soulager les symptômes du syndrome de dumping
Chirurgie Bariatrique