Consommer des aliments brûlés peut être mauvais pour la santé en raison de la présence d'un produit chimique appelé acrylamide, qui augmente le risque de développer certains types de cancer, en particulier des reins, de l'endomètre et des ovaires.
Cette substance est généralement utilisée dans la production de papier et de plastique, mais elle peut apparaître naturellement dans les aliments chauffés à une température supérieure à 120 ° C, c.-à-d. Lorsqu'elle est frite, rôtie ou grillée, produisant par exemple la partie la plus noire des aliments.
En outre, la quantité de cette substance est plus importante dans les aliments riches en glucides tels que le pain, le riz, les pâtes, les gâteaux ou les pommes de terre. En effet, lorsqu’ils sont brûlés, les glucides réagissent avec l’asparagine présente dans certains aliments, produisant de l’acrylamide. Voyez quels autres aliments contiennent de l'asparagine.
Risques de manger de la viande brûlée
Bien que la viande ne soit pas un aliment riche en glucides, sa combustion peut également être nocive pour la santé. Cela se produit principalement dans les viandes grillées, frites ou rôties, car elles sont exposées à des températures élevées qui produisent des changements, donnant lieu à un type de substances chimiques pouvant causer le cancer.
Un autre problème est la fumée qui se dégage lors du grillage de la viande, en particulier lors des barbecues. Cette fumée est causée par le contact de la graisse avec les flammes et provoque la formation d'hydrocarbures, qui sont entraînés par la fumée dans la chair et augmentent également le risque de développer un cancer.
Bien que ces substances ne suffisent souvent pas pour provoquer le cancer, une consommation régulière peut augmenter le risque de cancer. Ainsi, les viandes grillées, frites ou rôties ne doivent pas être consommées plus d'une fois par semaine, par exemple.
Comment faire des aliments plus sains
Les substances qui augmentent le risque de cancer ne sont généralement pas présentes dans les aliments crus ou bouillis. En outre, les produits laitiers, les viandes et le poisson ont également une teneur plus faible en acrylamide.
Par conséquent, il est conseillé de suivre un régime alimentaire sain et de réduire le risque de cancer:
- Évitez de manger les parties brûlées des aliments, en particulier dans le cas d'aliments riches en glucides, tels que le pain, les croustilles ou les gâteaux;
- Privilégiez les aliments cuits à l'eau car ils produisent moins de substances cancérigènes;
- Préférez les aliments crus, tels que les fruits et les légumes;
- Évitez de préparer des aliments à des températures élevées, c’est-à-dire évitez de faire frire, cuire au four ou griller.
Cependant, chaque fois qu'il est nécessaire de faire frire, griller ou cuire des aliments, il est recommandé de ne les laisser que légèrement dorés, plutôt que bruns ou noirs, car cela diminue la quantité de substances cancérogènes.