Le prolactinome est une tumeur bénigne située dans la glande pituitaire, plus précisément la glande pituitaire qui conduit à la production de prolactine, qui est responsable de la production de lait maternel pendant la grossesse. Par conséquent, la caractéristique du prolactinome est de conduire à la production de lait maternel même sans être enceinte, et il est important de préciser que cette tumeur peut toucher à la fois les femmes et les hommes.
Symptômes de prolactinome
Il existe des symptômes de prolactinome chez les femmes:
- Production de lait maternel même sans être enceinte ni avoir accouché récemment;
- Menstruation irrégulière ou absence de menstruation,
- Infertilité.
Il existe des symptômes de prolactinome chez les hommes:
- L'impuissance,
- Réduction du désir sexuel;
- L'élargissement du sein et la production de lait peuvent rarement se produire.
Les prolactonomas sont plus fréquents chez les femmes et sont souvent de petite taille, mais quand ils atteignent plus de 1 cm de diamètre, ils peuvent causer des troubles visuels en comprimant d'autres régions du cerveau.
Votre diagnostic peut être posé en fonction de la posologie sanguine de la prolactine, mais il peut être nécessaire de réaliser une IRM ou une tomodensitométrie.
Traitement pour prolactinome
Le traitement du prolactinome se fait généralement à l'aide de médicaments tels que la bromocriptine, la lisuride et la cabergoline jusqu'à ce que la tumeur soit réduite, mais il existe des cas où le neurologue peut choisir de retirer la tumeur par le biais d'une intervention chirurgicale mineure pratiquée par la cavité nasale.