La rétention hydrique est l’accumulation anormale de liquide dans les tissus du corps, plus fréquente chez les femmes pendant les règles ou la grossesse.
La rétention hydrique est le plus souvent observée sur le visage, les jambes et le dos, provoquant un gonflement de la partie affectée du corps et une diminution de la quantité d'urine.
La personne présentant des symptômes de rétention hydrique devrait consulter un médecin généraliste pour effectuer des tests, tels qu'une analyse de sang, et en identifier la cause.
Causes de la rétention d'eau
Les principales causes de rétention d'eau sont:
- Augmentation de la consommation de sel;
- Périodes de grande variation hormonale;
- Problèmes rénaux;
- Les maladies du foie;
- Problèmes cardiaques;
- Modifications de la fonction thyroïdienne.
Selon la cause de la rétention d'eau, il peut être nécessaire de consulter un médecin spécialiste pour commencer le traitement approprié.
Comment éliminer la rétention d'eau
Pour éliminer la rétention d'eau, le patient devrait:
- Buvez environ 2 litres d’eau par jour pour faciliter le fonctionnement des reins;
- Faites de l'exercice régulièrement au moins 30 minutes par jour;
- Évitez de manger des aliments riches en sel;
- Portez des bas élastiques pendant la journée;
- Évitez de rester debout trop longtemps, assis ou avec les jambes croisées;
- Levez vos jambes à la fin de la journée.
Voir d'autres astuces:
Lorsque l'individu ne peut pas éliminer la rétention d'eau, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments diurétiques, tels que le furosémide, ou de traiter le problème sous-jacent.
Cependant, un autre bon choix pour enrayer la rétention hydrique consiste à utiliser le drainage lymphatique, qui consiste en un massage par un thérapeute qui achemine l'excès de liquide dans les vaisseaux lymphatiques.
Rétention d'eau pendant la grossesse
La rétention d'eau pendant la grossesse est un symptôme normal, car pendant la grossesse, la production de l'hormone relaxine, la relaxine, entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, une plus grande accumulation de liquide, en particulier dans les jambes de la femme enceinte, est autorisée.
Pour éviter la rétention d'eau pendant la grossesse, la femme doit se reposer beaucoup pendant la journée, faire des exercices réguliers avec ses jambes et la lever la nuit.
Voir aussi:
- Remède à la maison pour la rétention d'eau
- Apple pour la rétention de liquide
- Rétention d'eau, que faire