La lévothyroxine, le propyluricide ou le méthimazole sont quelques-uns des remèdes utilisés pour traiter les troubles de la thyroïde, car ils aident à réguler le fonctionnement de cette glande.
La thyroïde peut souffrir de maladies qui exagèrent son fonctionnement, causant une hyperthyroïdie ou causant un dysfonctionnement, générant par exemple une hypothyroïdie, provoquée par une inflammation, une maladie de l'immunité ou des infections. En savoir plus sur les maladies qui peuvent affecter la thyroïde.
Les remèdes thyroïdiens peuvent aider à régulariser ces modifications et doivent être indiqués par le médecin, en particulier l'endocrinologue, et le type de médicament, la posologie et la durée du traitement dépendent de la cause, du type de maladie et des symptômes présentés. par la personne. Nous résumons ici les principales options:
1. Remèdes contre l'hyperthyroïdie
Les médicaments utilisés dans le traitement de l'hyperthyroïdie sont appelés antithyroïdiens, car ils sont responsables de l'inhibition de la production d'hormones thyroïdiennes. Certains d'entre eux sont:
- Le propylthiouracile (propylracil) est un médicament antithyroïdien qui contient dans sa composition du propylthiouracile, un composé responsable de l’inhibition de la production d’hormones thyroïdiennes;
- Méthimazole - est un antithyroïdien thioimidazole qui aide à réguler la fonction thyroïdienne;
- Tiamizol (Tapazole) - est un médicament antithyroïdien qui inhibe les enzymes responsables de la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Dans certains cas, l’utilisation de médicaments peut ne pas suffire pour traiter l’hyperthyroïdie. Des traitements tels que l’iode radioactif ou même une chirurgie de la thyroïde peuvent être indiqués par votre médecin. En savoir plus sur les autres options de traitement disponibles dans Traitement de l'hyperthyroïdie.
2. Remèdes contre l'hypothyroïdie
Les remèdes utilisés dans le traitement de l'hypothyroïdie sont responsables du remplacement ou de la supplémentation des hormones thyroïdiennes, et certains d'entre eux sont:
- La lévothyroxine (Puran T4, euthyrox, tétroïde ou synthroïde ) est un médicament dont le principe actif est la lévothyroxine, capable de remplacer l'hormone normalement produite par la glande thyroïde, permettant ainsi son remplacement.
La lévothyroxine doit toujours être débutée à faible dose et adaptée en fonction des tests de chaque personne afin d'éviter des doses excessives pouvant provoquer des effets indésirables, voire une hyperthyroïdie, en particulier chez les patients âgés pouvant être plus sensibles aux effets du médicament. . plus de détails sur les options de traitement de l'hypothyroïdie.
Effets secondaires possibles du traitement
Les effets du traitement avec des médicaments pour traiter les troubles de la thyroïde dépendent du type de médicament utilisé et de la dose, mais certains des effets secondaires pouvant en résulter sont la transpiration, la perte d’appétit, des vertiges, une faiblesse des jambes, des sautes d’humeur soudaines, nausées, vomissements, perte de cheveux, démangeaisons, somnolence, maux de tête, insomnie, irritabilité, fièvre, perte de poids rapide ou diarrhée.
Un gain de poids peut survenir pendant le traitement de l'hyperthyroïdie, car il ralentit le métabolisme qui était élevé dans la maladie. Une perte de poids peut survenir dans le traitement de l'hypothyroïdie, car même si cette maladie est décompensée, il peut y avoir un gain de poids, mais il n'y a pas de règle. En savoir plus sur les symptômes de la maladie thyroïdienne.
Le traitement des troubles de la thyroïde n'est pas un traitement certain et linéaire, car les doses requises pour chaque personne seront différentes, il est donc nécessaire d'ajuster la dose tout au long du traitement. Ces ajustements sont effectués par le médecin, qui peut évaluer la réponse au traitement et les effets secondaires. Il est ensuite fondé sur ces informations pour décider d’augmenter, de maintenir ou de réduire la dose du médicament.
Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils de nutritionnistes sur la manière dont un régime alimentaire peut promouvoir la fonction thyroïdienne.