Le traitement de l'amygdalite doit toujours être guidé par un médecin généraliste, car il varie en fonction du type d'amygdalite, puisqu'il peut être bactérien ou viral et, dans ce cas, être traité avec différents types de remèdes.
Dans certaines situations, l'amygdalite peut encore devenir chronique et nécessiter un traitement plus long, voire une intervention chirurgicale.
Amygdalite bactérienne
Il s'agit du type d'amygdalite le plus courant, qui survient lorsque la gorge est infectée par une bactérie, généralement le streptocoque et le pneumocoque, provoquant des symptômes tels qu'une douleur intense lors de la déglutition et du pus dans les amygdales. Dans ces cas, il peut être nécessaire d’utiliser des antibiotiques, les plus courants étant:
- La pénicilline;
- L'amoxicilline;
- Céphalexine.
Toutefois, certaines personnes ayant des antécédents de réactions d'hypersensibilité sévères à ces médicaments, appelées bêta-lactamines, doivent être remplacées par de l'azithromycine, de la clarithromycine ou de la clindamycine.
Ces antibiotiques doivent être utilisés jusqu'à la fin de l'emballage ou pendant le nombre de jours indiqué par le médecin, même si les symptômes ont disparu, pour garantir l'élimination complète de la bactérie et éviter toute résistance au médicament.
En outre, le médecin peut également prescrire des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, respectivement, pour soulager la gêne ressentie pendant le traitement, telle que la douleur lors de la déglutition ou le mal de tête. Voir également des remèdes à la maison qui peuvent aider à soulager les symptômes de l’amygdalite.
Amygdalite Virale
En cas d’amygdalite virale, il n’existe aucun remède capable d’éliminer le virus, comme dans le cas d’une infection bactérienne; il appartient donc à l’élimination du virus. Pour faciliter ce travail, vous devriez garder votre maison à la maison, boire au moins 2 litres d'eau par jour et prendre des suppléments de vitamine C, d'échinacée et de zinc qui renforcent le système immunitaire.
Comme pour l'amygdalite bactérienne, le médecin peut également indiquer l'utilisation d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour réduire les maux de tête et les douleurs au cou, facilitant ainsi la récupération.
Traitement de l'amygdalite chronique
Le traitement de l'amygdalite chronique se fait également avec l'utilisation d'antibiotiques, ainsi que d'analgésiques et d'anti-inflammatoires. Cependant, le médecin généraliste doit être informé de toute récidive.
En cas d'amygdalite chronique, une chirurgie d'ablation des amygdales, généralement réalisée sous anesthésie générale, peut être recommandée, mais la personne peut rentrer chez elle le même jour. Cependant, la récupération peut durer jusqu'à 2 semaines et vous pouvez généralement ressentir de la douleur pendant ce temps. Voyez comment la récupération de la chirurgie pour enlever les amygdales.
Traitement de l'amygdalite pendant la grossesse
Le traitement de l'amygdalite chez la femme enceinte est délicat et doit toujours être évalué par le médecin qui en vérifiera les bénéfices et les risques. Il n'y a pas d'antibiotique qui ne présente pas de risque potentiel pour le fœtus, cependant, ceux qui sont les plus en sécurité pendant la grossesse sont la pénicilline et ses dérivés, tels que l'amoxicilline et la céphalexine, ou en cas d'allergie, l'érythromycine.
Au cours du traitement de l'amygdalite chez la femme enceinte, celle-ci doit se reposer et ingérer beaucoup de liquides froids, en plus de prendre des médicaments contre la fièvre, comme le paracétamol, d'au plus 500 mg toutes les 8 heures.
Traitement à domicile
Dans tous les cas d'amygdalite, pendant le traitement est recommandé:
- Reposez-vous pendant que vous avez de la fièvre;
- Buvez environ 2 litres d'eau par jour;
- Mangez des aliments pâteux chauds ou froids;
- Buvez des liquides sans gaz et sans acide.
En outre, vous pouvez boire des jus riches en vitamine C, tels que du jus d'orange, de l'ananas ou du kiwi, et boire du thé Echinacea tout au long de la journée pour renforcer le système immunitaire.