Le syndrome hépatopulmonaire est caractérisé par une dilatation des artères et des veines des poumons chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle dans la veine porte du foie. En raison de l'élargissement des artères des poumons, la fréquence cardiaque augmente de sorte que le sang pompé dans le corps ne contient pas assez d'oxygène.
Le traitement de ce syndrome consiste en une oxygénothérapie, une réduction de la pression de la veine porte et, dans des cas plus graves, une greffe du foie.
Quels sont les symptômes
Les symptômes pouvant apparaître chez les personnes atteintes de ce syndrome sont l'essoufflement en position debout ou assise. En outre, la plupart des personnes atteintes du syndrome hépatopulmonaire présentent également des symptômes de maladie hépatique chronique, qui peuvent varier selon le problème qui les cause.
Quelles sont les causes du syndrome hépatopulmonaire
Dans des conditions normales, l’endothéline 1 produite par le foie régule le tonus vasculaire pulmonaire et, lorsqu’elle se lie à des récepteurs situés dans le tissu musculaire vasculaire lisse, l’endothéline 1 produit une vasoconstriction. Cependant, lorsqu'il se lie à des récepteurs situés dans l'endothélium vasculaire pulmonaire, il provoque une vasodilatation due à la synthèse de l'oxyde nitrique. Ainsi, l’endothéline 1 équilibre son effet vasoconstricteur et vasodilatateur et aide à maintenir la ventilation pulmonaire dans les paramètres normaux.
Cependant, en cas de lésion hépatique, l'endothéline atteint la circulation pulmonaire et interagit préférentiellement avec l'endothélium vasculaire pulmonaire, favorisant ainsi la vasodilatation pulmonaire. De plus, dans la cirrhose, il existe une augmentation des taux de facteur de nécrose tumorale alpha, ce qui contribue à l'accumulation de macrophages dans la lumière des vaisseaux pulmonaires, ce qui stimule la production d'oxyde nitrique et déclenche également une vasodilatation pulmonaire, empêchant l'oxygénation de tout le sang pompé. au poumon.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic consiste en une évaluation médicale et des examens tels qu'une échocardiographie de contraste, une scintigraphie nucléaire du poumon et des tests de la fonction pulmonaire.
En outre, le médecin peut également mesurer la quantité d'oxygène dans le sang par le biais de l'oxymétrie. Voyez ce qu'est l'oxymétrie et comment on la mesure.
Quel est le traitement
Le traitement principal du syndrome hépatopulmonaire est l'administration d'une supplémentation en oxygène pour soulager l'essoufflement. Toutefois, avec le temps, la nécessité d'une supplémentation en oxygène peut augmenter.
Actuellement, aucune intervention pharmacologique n'a été mise en évidence pour modifier et améliorer significativement l'oxygénation artérielle. Ainsi, la transplantation hépatique est la seule option thérapeutique efficace pour résoudre ce problème.