Des douleurs à la main peuvent survenir en raison de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, ou en raison de mouvements répétitifs, comme dans le cas d'une tendinite et d'une ténosynovite. Bien que cela puisse indiquer une maladie grave, la douleur à la main peut être facilement traitée par une thérapie physique ou des médicaments anti-inflammatoires, des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs, selon les recommandations médicales.
Cette douleur s'accompagne souvent de difficultés à effectuer des mouvements simples, tels que tenir un verre ou écrire, par exemple. Il est important de consulter un médecin lorsque la douleur persiste ou que la main fait mal, même au repos.
Les 9 principales causes de douleur à la main sont:
1. arthrite
L'arthrite est la principale cause de douleur dans les mains et correspond à une inflammation des articulations entraînant une douleur constante, une raideur et une difficulté à déplacer l'articulation. Cette inflammation peut affecter à la fois l'articulation du poignet et les doigts, provoquant des douleurs et empêchant des mouvements simples, tels que l'écriture ou la saisie d'un objet.
Que faire: dans le cas de l'arthrite, le plus indiqué est de consulter un orthopédiste pour obtenir la confirmation du diagnostic et commencer le traitement, ce qui se fait généralement avec une thérapie physique et l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur. . Voyez ce que c'est, les symptômes et comment traiter l'arthrite.
2. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est courant dans les professions à forte intensité de mains, telles que celle de coiffeur et de programmeur, et se caractérise par une compression du nerf qui passe à travers le poignet et irrigue la paume de la main, provoquant des picotements et une douleur fine aux doigts de la main. . Comprenez ce que c'est et quels sont les principaux symptômes du syndrome du canal carpien.
Que faire: Le traitement du syndrome du canal carpien doit être instauré dès que les premiers symptômes semblent empêcher le syndrome de se développer et de devenir un problème plus grave. Le traitement est fait avec de la physiothérapie, mais dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Voyez comment le traitement du syndrome du canal carpien est effectué.
3. Tendinite
La tendinite est une inflammation des tendons des mains due à des contraintes répétitives, provoquant un gonflement, des picotements, des brûlures et une douleur dans les mains, même avec de petits mouvements. Les tendinites sont courantes chez les personnes qui exécutent toujours le même mouvement, telles que les couturières, les femmes de ménage et les personnes qui tapent longtemps.
Que faire: lorsque les symptômes de tendinite sont détectés, il est important d'arrêter de pratiquer l'activité pendant un certain temps pour éviter des blessures plus graves. De plus, la glace est indiquée dans la zone touchée pour soulager les symptômes et prendre des médicaments anti-inflammatoires comme indiqué par votre médecin. En savoir plus sur les 6 étapes à suivre pour traiter une tendinite à la main.
4. fracture
Les fractures de la main, du poignet ou des doigts sont courantes chez les personnes pratiquant des sports tels que le handball ou la boxe, mais peuvent également survenir à la suite d'accidents ou de coups et se caractérisent par un changement de couleur, un gonflement et une douleur dans la région fracturée. Ainsi, il est difficile d'effectuer un mouvement lorsque la main, le doigt ou le poignet sont fracturés. Voici les symptômes de la fracture.
Que faire: Une radiographie est indiquée pour confirmer la fracture, en plus de l'immobilisation de la région fracturée, pour empêcher l'utilisation de la main, par exemple, et éventuellement l'aggravation de la fracture. En outre, le médecin peut vous conseiller d’utiliser certains médicaments analgésiques, tels que le paracétamol. En fonction de l’ampleur et de la gravité de la fracture, il peut être souhaitable d’effectuer une thérapie physique pour faciliter la récupération des mouvements. Comprendre comment se fait le traitement des fractures.
5. Goutte
La goutte est une maladie caractérisée par une accumulation d'acide urique dans le sang qui peut entraîner un gonflement et une difficulté à déplacer l'articulation touchée. Il est plus fréquent que les symptômes se manifestent à l'orteil. Toutefois, la goutte peut également toucher les mains, laissant les doigts enflés et douloureux. Voir quels sont les signes et les symptômes de la goutte.
Que faire: Le rhumatologue pose le diagnostic. En général, la confirmation est faite par des tests de laboratoire indiquant la concentration d'acide urique dans le sang et l'urine. Le traitement le plus couramment indiqué est l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation. comme l’allopurinol par exemple. En savoir plus sur le traitement de la goutte.
6. polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une douleur, une rougeur, un gonflement et une difficulté à déplacer l'articulation touchée avec l'articulation de la main. Apprenez tout sur la polyarthrite rhumatoïde.
Que faire: Il est conseillé de consulter un rhumatologue pour un diagnostic correct, généralement en observant les symptômes et en effectuant des tests de laboratoire. Lors de la confirmation du diagnostic, le médecin peut indiquer l’utilisation d’anti-inflammatoires, de corticostéroïdes ou d’immunosuppresseurs. En outre, il est indiqué d’effectuer une physiothérapie et d’adopter un régime alimentaire riche en aliments anti-inflammatoires, tels que le thon, le saumon et l’orange par exemple.
7. Lupus
Le lupus est une maladie auto-immune pouvant causer une inflammation de la peau, des yeux, du cerveau, du cœur, des poumons et des articulations, telles que les mains. Apprenez à identifier le lupus.
Que faire: Le traitement est effectué conformément aux directives du rhumatologue et consiste généralement à utiliser des anti-inflammatoires, pour soulager la douleur et l'inflammation, et des médicaments immunosuppresseurs, en plus de la physiothérapie. Comprendre comment se fait le traitement du lupus.
8. Ténosynovite
La ténosynovite est une inflammation du tendon et des tissus qui implique un groupe de tendons et provoque une douleur et une sensation de faiblesse musculaire, ce qui peut rendre difficile la tenue d'un verre ou d'une fourchette, par exemple, lorsqu'il devient douloureux. La ténosynovite peut être causée par des chocs, des troubles du système immunitaire, des infections et des modifications hormonales. En savoir plus sur la ténosynovite.
Que faire: en cas de ténosynovite, il est conseillé de laisser l'articulation touchée au repos, en évitant tout mouvement utilisant cette articulation. De plus, l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires ou de corticostéroïdes et des séances de physiothérapie peuvent être indiquées, de sorte que la récupération de l'articulation est plus rapide.
9. maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud se caractérise par une altération de la circulation due à une exposition au froid ou à des changements émotionnels soudains, qui rendent le bout des doigts blanchâtre et froid, entraînant une sensation de picotement et une douleur pulsante. En savoir plus sur la maladie de Raynaud.
Que faire: Pour soulager les symptômes, vous pouvez vous réchauffer le bout des doigts, stimulant ainsi la circulation. Toutefois, si la nuit commence à s’obscurcir, il est important de consulter un médecin pour éviter une progression vers une nécrose, où il est nécessaire d’amputer le bout du doigt.
10. La contracture de Dupuytren
Dans la contracture de Dupuytren, la personne a des difficultés à ouvrir complètement la main, présentant une douleur dans la paume de la main et la présence d'une «corde» qui semble tenir le doigt. Les hommes sont généralement les plus touchés, à partir de 50 ans, et la paume de la main peut devenir très douloureuse, nécessitant un traitement, car lorsque le traitement n'est pas commencé, la contracture s'aggrave et les doigts touchés deviennent de plus en plus nombreux. difficile à ouvrir.
Que faire: Une consultation médicale est recommandée, le diagnostic est posé sans nécessiter de tests spécifiques. Le traitement le plus indiqué est la physiothérapie, mais il est possible d’opter pour une injection de collagénase ou une intervention chirurgicale pour éliminer la contracture du fascia. En savoir plus sur les symptômes, les causes et les traitements de la contracture de Dupuytren.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter un médecin lorsque la douleur dans la main est persistante, qu'elle apparaît soudainement ou lorsqu'elle est douloureuse, même si aucun effort n'est fait avec les mains. Lorsque la cause est identifiée, le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur ou l'inflammation, ainsi que la physiothérapie et le repos des mains.