Des collations rapides et saines doivent être faciles à préparer et contenir des aliments riches en nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps, tels que des fruits, des graines, des grains entiers et des produits laitiers. Ces collations sont d'excellentes options pour les repas légers et simples à préparer le matin ou l'après-midi, ou à manger avant de se coucher. Voici quelques exemples de collations rapides et saines:
- Fruit de la vitamine;
- Yaourt écrémé avec fruits secs et graines;
- Lait écrémé au granola;
- Fruits avec des craquelins ou des craquelins;
- Jus de fruits non sucrés, avec légumes à feuilles et graines.
Regardez la vidéo suivante pour quelques bonnes options:
Meilleurs moments pour grignoter
Les collations doivent être préparées toutes les 2 à 3 heures, évitant ainsi les périodes de jeûne et de faible énergie. Même les collations faites la nuit doivent être consommées au moins une demi-heure avant de se coucher afin que la digestion ne gêne pas le sommeil et que la présence d'aliments dans l'estomac ne provoque pas de reflux. En outre, vous devriez également éviter de boire des boissons contenant de la caféine, telles que le café et le thé vert, jusqu'à 3 heures avant le coucher, afin de ne pas provoquer d'insomnie.
Les enfants et les adolescents en croissance devraient utiliser du lait entier ou demi-écrémé et des produits laitiers, car la graisse qu'ils contiennent contient des nutriments essentiels à leur croissance.
Voici deux recettes de collations santé que vous pouvez consommer tout au long de la journée.
Exemples de collations santé Des aliments sains à consommer dans les collationsRecette pour la vitamine banane au chocolat
Ingrédients:
- 200 ml de lait écrémé
- 1 banane
- 1 cuillère à soupe de chia
- 2 cuillères à soupe de chocolat léger
Méthode de préparation:
Épluchez les bananes et battez le tout dans le mélangeur. Cette boisson peut être accompagnée de 3 biscuits entiers ou de 4 types.
Recette de biscuits à l'avoine
Ingrédients:
- 2 tasses de farine de blé entier;
- 2 tasses d'avoine;
- 1 tasse de chocolat;
- 3/4 tasse de sucre;
- 2 cuillères à soupe de levure;
- 1 oeuf;
- 250 à 300 g de beurre, si vous voulez, dans la consistance la plus douce ou 150 g pour des biscuits plus durs;
- 1/4 tasse de graines de lin;
- 1/4 tasse de graines de sésame.
Méthode de préparation:
1. Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère puis mélanger / pétrir le tout à la main. Si possible, utiliser également avec le rouleau de pâtes, de manière à ce que les pâtes soient aussi homogènes que possible.
2. Ouvrez la pâte et coupez-la en morceaux à l'aide d'une petite forme ronde ou de la forme souhaitée. Ensuite, placez les biscuits à l’état couvert avec du papier sulfurisé, en les étendant de manière à ce qu’ils ne se touchent pas.
3. Laisser dans le four préchauffé à 180 ° C pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
Des biscuits à l'avoine peuvent être préparés le week-end pour être mangés rapidement et en bonne santé pendant la semaine. La présence de graines rend les biscuits riches en bonnes graisses pour le coeur et en fibres qui améliorent le fonctionnement de l'intestin.
Voir d'autres idées de recettes santé à:
- Collation santé
- Goûter