La chirurgie de l'ulcère gastrique est utilisée dans quelques cas, car il est généralement possible de traiter ce type de problème uniquement avec l'utilisation de médicaments tels que des antiacides et des antibiotiques ainsi que des soins alimentaires. Voyez comment le traitement de l'ulcère est fait.
Cependant, une intervention chirurgicale pour un ulcère gastrique peut être nécessaire dans les cas plus graves de perforation de l'estomac ou de saignements graves qui ne peuvent pas être traités autrement, ou dans d'autres situations telles que:
- Occurrence de plus de 2 épisodes d’ulcères hémorragiques;
- Ulcère gastrique avec cancer suspecté;
- Récurrences sévères fréquentes d'ulcères peptiques.
Les ulcères peuvent récidiver après la chirurgie. Il est donc important d’éviter le surpoids et une mauvaise alimentation, riche en sucre et en gras. Voici comment bien se nourrir et éviter les ulcères.
Comment se passe la chirurgie?
La chirurgie de l’ulcère gastrique se fait à l’hôpital, sous anesthésie générale, et dure environ 2 heures. Le patient peut devoir rester hospitalisé plus de 3 jours.
Généralement, cette chirurgie est réalisée par vidéolaparoscopie, mais peut également être effectuée avec une coupure au ventre, pour permettre au médecin d’atteindre l’estomac. Ensuite, le médecin localise l'ulcère et élimine la partie affectée de l'estomac, rejoignant les parties saines pour fermer l'estomac.
Après la chirurgie, le patient doit être hospitalisé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de développer des complications telles que des saignements ou une infection, par exemple, et peut revenir à la maison au moins 3 jours plus tard. Même après avoir quitté l'hôpital, la personne doit prendre des précautions particulières en mangeant et en faisant de l'exercice pendant son rétablissement. Découvrez quels soins prendre.
Quels sont les risques de la chirurgie?
Les principaux risques de la chirurgie de l'ulcère gastrique sont la formation d'une fistule, qui est une connexion anormale entre l'estomac et la cavité abdominale, des infections ou des saignements. Cependant, ces complications sont rares, surtout après la sortie du patient.