La rhinite vasomotrice est l'inflammation des membranes qui se trouvent à l'intérieur du nez, produisant des symptômes tels que le coryza, le nez bouché et les démangeaisons, par exemple. Habituellement, ce type de rhinite apparaît tout au long de l’année et n’est donc pas lié à des allergies pouvant survenir plus souvent au printemps ou en été, par exemple.
Bien que la rhinite vasomotrice ne soit pas un traitement éprouvé, ses symptômes peuvent être soulagés par certains traitements recommandés par le médecin, tels que l'utilisation d'anti-hitamínicos ou d'anti-inflammatoires, par exemple.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la rhinite vasomotrice incluent:
- Nez bouché;
- Coryza constant;
- Sensation de flegme dans la gorge;
- Démangeaisons au nez;
- Rougeur des yeux.
Ces symptômes peuvent durer plusieurs jours ou plusieurs semaines et ressemblent également à ceux de la rhinite provoquée par une allergie et peuvent donc être plus difficiles à identifier.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de rhinite vasomotrice est généralement posé par un oto-rhino-laryngologiste, à travers un examen complet du passage nasal, qui montrera un gonflement de la muqueuse causé par la dilatation des vaisseaux sanguins. Ensuite, le médecin peut également prescrire un test d'allergie cutanée et une analyse de sang afin d'éliminer la présence d'une réaction allergique.
Causes potentielles de la rhinite vasomotrice
La rhinite vasomotrice survient lorsque les vaisseaux sanguins du nez se dilatent, ce qui provoque un gonflement et une congestion des tissus à l'intérieur du nez. Bien qu'on ne sache pas encore pourquoi les vaisseaux se dilatent, certaines des causes pouvant être à l'origine de la rhinite incluent:
- Exposition à l'air sec;
- Changement de la pression atmosphérique et de la température;
- Odeurs fortes;
- Aliments épicés;
- Les irritants chimiques comme l'ozone, la pollution, les parfums et les aérosols;
- Blessures au nez;
- Des maladies telles que le reflux gastro-oesophagien et l'asthme;
- Alcoolisme;
- Effets secondaires des médicaments;
- Émotions fortes.
Étant donné que la rhinite vasomotrice est plus fréquente chez les femmes, elle peut également être causée par des modifications hormonales, qui sont plus fréquentes chez les femmes en raison du cycle menstruel.
Comment se fait le traitement?
La rhinite vasomotrice n'a pas de traitement curatif; cependant, le traitement peut aider à réduire l'intensité des symptômes et à améliorer la qualité de la vie. Parmi les formes de traitement les plus couramment utilisées, citons:
- Spray nasal salin : utilisé pour diminuer le coryza;
- Antihistaminiques oraux : réduire le gonflement du système respiratoire;
- Traitements à domicile Irrigation nasale et inhalation de vapeur ou d'huile d'eucalyptus;
- Faites de l'activité physique régulièrement : cela contribue à améliorer le conditionnement respiratoire global.
En outre, les irrigations ou les nébulisations du nez avec de l’huile essentielle d’eucalyptus constituent également un excellent moyen à la maison de soulager les irritations et de diminuer le coryza, améliorant ainsi la respiration. Voir 4 pulvérisations à domicile pour la sinusite, qui fonctionne également pour la rhinite.
En règle générale, les vaporisateurs nasaux à base de corticostéroïdes, tels que la mométasone, ne sont indiqués que lorsque les symptômes ne s'améliorent pas avec l'une de ces formes de traitement et doivent toujours être prescrits par un médecin.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie de la rhinite vasomotrice n'est généralement indiquée que dans les cas graves, lorsque les symptômes sont causés par le blocage d'un côté de la cavité nasale, notamment par un septum dévié, une hypertrophie des cornets ou la présence de polypes nasaux. Dans ces cas, le traitement médicamenteux peut ne pas apporter de soulagement et une intervention chirurgicale est nécessaire pour supprimer le blocage.