La vitamine B2, également appelée riboflavine, joue un rôle important dans l'organisme, notamment en augmentant la production de sang, en maintenant un métabolisme approprié, en favorisant la croissance et en protégeant la vision et le système nerveux.
Cette vitamine peut être trouvée dans des aliments tels que les grains entiers, le lait, le yogourt, le soja, l'œuf et le germe de blé, et sa carence peut provoquer les symptômes suivants dans le corps:
- Inflammation et plaies dans les coins de la bouche;
- Langue rouge et enflée;
- Vision fatiguée et sensible à la lumière;
- Fatigue et manque d'énergie;
- Diminution de la croissance;
- Maux de gorge;
- Inflammation de la peau et desquamation;
- L'anémie
En plus des carences alimentaires, le manque de vitamine B2 peut également être dû à certains traumatismes subis par le corps, tels que brûlures et chirurgies, ou à des maladies chroniques telles que la tuberculose, le rhumatisme articulaire aigu et le diabète.
Pour traiter le manque de B2 dans le corps, il faut augmenter l'apport en aliments riches en cette vitamine et, si nécessaire, prendre les suppléments recommandés par le médecin. Consultez la liste complète des aliments riches en vitamine B2.
Excès de vitamine B2
L'excès de cette vitamine ne provoque généralement pas de symptômes, car il est facilement éliminé par l'urine. Cependant, en cas de surconsommation de compléments alimentaires, le risque de développer des calculs rénaux, une sensibilité à la lumière, des démangeaisons et une sensation de piqûre sur la peau peut être accru.
Voir la liste complète des avantages de cette vitamine ici.