Certains facteurs peuvent entraîner des saignements dans l’oreille, tels que la rupture du tympan, une infection de l’oreille, un barotraumatisme, une blessure à la tête ou la présence de tout objet coincé dans l’oreille, par exemple.
Dans ces cas, l’idéal est d’aller rapidement chez le médecin pour établir le diagnostic et le traitement approprié, afin d’éviter les complications possibles.
1. Percer le tympan
Percer le tympan peut provoquer des symptômes tels que des saignements dans l'oreille, des douleurs et une gêne sur place, une perte de l'audition, des acouphènes et des vertiges pouvant être accompagnés de nausées ou de vomissements. Apprenez ce qui peut causer le tympan.
Choses à faire
En règle générale, les perforations du tympan se régénèrent après quelques semaines. Cependant, pendant ce temps, vous devez protéger votre oreille avec un coton ou un tampon approprié au contact de l'eau. Le médecin peut également indiquer l'utilisation d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires.
2. Otite moyenne
Une otite moyenne est une inflammation de l'oreille, qui résulte généralement d'une infection et qui peut provoquer des symptômes tels qu'une pression ou une douleur immédiate, de la fièvre, des problèmes d'équilibre et une sécrétion de liquide. Apprenez à identifier l'otite moyenne.
Choses à faire
Le traitement dépend de l'agent responsable de l'otite, mais il est généralement administré avec des analgésiques et des anti-inflammatoires et, si nécessaire, le médecin peut toujours vous prescrire un antibiotique.
3. Barotrauma
Le barotraumatisme de l'oreille est caractérisé par une grande différence de pression entre la région externe du conduit auditif et la région interne, pouvant survenir en cas de changements brusques d'altitude et pouvant endommager le tympan.
Choses à faire
Généralement, le traitement consiste à administrer des analgésiques et, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à une correction chirurgicale.
4. Objet coincé dans l'oreille
Les saignements causés par des objets pris dans l'oreille se produisent généralement chez les enfants et peuvent être dangereux s'ils ne sont pas détectés tôt.
Choses à faire
Vous devez toujours éviter de laisser de petits objets à la portée des enfants. Si un objet est coincé dans l'oreille, il est préférable de consulter immédiatement un médecin afin qu'il soit retiré avec des ustensiles appropriés.
5. Blessure à la tête
Dans certains cas, une blessure à la tête provoquée par une chute, un accident ou un accident vasculaire cérébral peut provoquer du sang dans l'oreille, ce qui peut indiquer un saignement autour du cerveau.
Choses à faire
Dans ces cas, il faut passer immédiatement à l'urgence médicale, afin de prévenir de graves dommages au cerveau.