Après un accouchement normal, il est important d’avoir des soins d’épisiotomie, tels que ne faire aucun effort, porter du coton ou des culottes jetables et laver la région intime dans la direction du vagin vers l’anus après l’utilisation des toilettes. Ces soins d’épisiotomie ont pour objectif d’accélérer la guérison et d’empêcher l’infection de la région. Ils doivent être maintenus jusqu’à 1 mois après l’accouchement, une fois la guérison terminée.
L'épisiotomie est une coupure pratiquée dans la région musculaire entre le vagin et l'anus, lors de l'accouchement normal, pour faciliter la sortie du bébé. Généralement, la femme ne ressent pas de douleur au moment de l'épisiotomie parce qu'elle est anesthésiée, mais il est normal de ressentir de la douleur et un inconfort autour de l'épisiotomie au cours des 2 à 3 premières semaines après l'accouchement. Comprendre quand une épisiotomie est nécessaire et quels sont les risques.
Les points de suture utilisés dans l'épisiotomie sont généralement absorbés par le corps ou tombent naturellement. Il n'est donc pas nécessaire de retourner à l'hôpital pour les enlever et la région redevient normale une fois la guérison terminée.
Soins pour éviter l'infection
Pour éviter une infection dans la région de l'épisiotomie, il faut:
- Portez des culottes en coton ou jetables pour permettre à la peau de la région de respirer;
- Lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé les toilettes et changez l'absorbant chaque fois que nécessaire.
- Laver la région intime dans la direction du vagin à l'anus après avoir utilisé les toilettes;
- Utilisez des produits d’hygiène intime à pH neutre, tels que le savon liquide intime de Lucretin, Dermacyd ou Eucerin, par exemple;
- Ne faites aucun effort, en prenant soin de poser vos bras sur la chaise lorsque vous vous assoyez et ne vous asseyez pas sur des chaises basses pour éviter les points de rupture.
Il est très important que la femme soit consciente des signes d'infection par épisiotomie, tels que rougeur, gonflement, écoulement de pus ou de liquide de la plaie, et dans ce cas, consultez l'obstétricien qui a accouché ou allez immédiatement à l'urgence.
Soins pour soulager la douleur et l'inconfort
Pour soulager la douleur et l’inconfort causés par l’épisiotomie, il faut:
- Utilisez un coussin avec un trou au milieu, que vous pouvez acheter en pharmacie ou un coussin d'allaitement, pour ne pas vous assoir sans appuyer sur l'épisiotomie, soulageant ainsi la douleur;
- Sécher la région intime sans frotter ni presser pour éviter les blessures;
- Appliquez des compresses froides ou un glaçon sur le site de l'épisiotomie pour soulager la douleur;
- Jeter de l'eau dans la région intima en urinant pour diluer l'urine et réduire les brûlures au site de l'épisiotomie, car l'acidité de l'urine en contact avec l'épisiotomie peut provoquer des brûlures;
- En appuyant sur l'épisiotomie avec des compresses propres lorsque vous allez évacuer afin de réduire l'inconfort qui peut survenir lorsque vous exercez une force.
Si la douleur dans l'épisiotomie est très intense, votre médecin pourra vous prescrire des analgésiques tels que du paracétamol ou des pommades anesthésiques pour soulager la douleur et l'inconfort, qui ne doivent être utilisés que sous surveillance médicale.
En général, le contact intime peut être repris environ 4 à 6 semaines après l'accouchement. Cependant, il est normal que la femme ressente une douleur ou un malaise, mais si la douleur est trop intense, elle doit cesser le contact intime et consulter un gynécologue.
Soins pour accélérer la guérison
Pour accélérer la guérison de la région touchée par l'épisiotomie, il faut:
- Évitez de porter des vêtements trop serrés pour que la peau puisse respirer autour de l'épisiotomie et accélérer la guérison;
- Faites des exercices de Kegel car ils augmentent le flux sanguin dans la région, aidant à accélérer la guérison.
Apprenez également à quoi manger pour accélérer la guérison.