Les maladies causées par les radiations nucléaires peuvent être immédiates, telles que les brûlures et les vomissements, ou surviennent à long terme, telles que l'infertilité et la leucémie. Les risques de développer des problèmes sont encore plus grands chez les enfants et les personnes ayant ingéré des aliments contaminés par des radiations ou ayant respiré de l'air contaminé.
La sévérité des conséquences d'un rayonnement excessif dans le corps dépend du type de rayonnement, de la quantité et de la durée d'exposition au rayonnement, car plus l'exposition est longue, plus le risque de développement de maladies est important.
Conséquences du rayonnement excessif
Les principales conséquences causées par un excès de rayonnement sont:
- Brûlures de la peau ;
- Les cataratas ;
- Troubles gastro-intestinaux, causés par la mort des cellules du tractus gastro-intestinal, provoquant des symptômes tels que nausées, vomissements et diarrhée sévère;
- Syndrome cérébral, provoqué par une inflammation des tissus cérébraux, entraînant souvent la mort. Les principaux symptômes sont généralement des nausées, des vomissements, une somnolence, des convulsions, une incapacité à marcher et à manger;
- Les maladies du sang, la leucémie étant la maladie la plus courante, se caractérisent par des symptômes tels que perte d'appétit, nausées et vomissements. La leucémie induite par les radiations peut provoquer une mort rapide environ 3 semaines après l'exposition aux radiations.
- Les troubles du système reproducteur, tels que l'infertilité, le manque de menstruation et la diminution de l'appétit sexuel;
- Cancer, dû aux modifications cellulaires que le rayonnement provoque dans le corps;
- Bébés atteints de malformations .
Certains des effets causés par les radiations, tels que l'infertilité et les malformations chez le nouveau-né, peuvent durer des décennies et disparaître.
Cataracte Nausées et vomissementsComment se protéger des radiations
Pour vous protéger de l'exposition aux rayonnements nucléaires et de ses effets en cas d'accident nucléaire, vous devez:
- Limiter le temps d'exposition à la source de rayonnement;
- Aller aussi loin que possible de la source de rayonnement. En cas d'accident nucléaire, il est nécessaire d'évacuer la zone touchée par le rayonnement, qui doit être plus grande en fonction de la quantité de rayonnement émise;
- Portez des vêtements appropriés qui empêchent la peau et les poumons d'entrer en contact avec les radiations, tels que des gants et des masques;
- Évitez de manger ou de boire de l'eau qui provient du site contaminé, car cela irradierait directement le corps et causerait des dommages plus graves.
Des troubles gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements peuvent être immédiatement remarqués après l'ingestion d'aliments contaminés, en particulier chez les nourrissons et les enfants.
Aliments contaminés par les radiations nucléaires
La consommation d'aliments et d'eau contaminés par les radiations nucléaires peut entraîner l'apparition de diverses maladies et affecte particulièrement les nourrissons et les enfants.
Les troubles gastro-intestinaux et les maladies du sang peuvent être immédiatement remarqués après l'ingestion de ces aliments, ce qui peut entraîner une déshydratation. Une image sérieuse particulièrement pour les bébés et les jeunes enfants.
Afin d'éviter la contamination de la population, il convient d'éviter la consommation d'eau du robinet et d'aliments provenant de la région touchée. L'idéal est de prendre de l'eau minérale provenant d'une autre région, loin des sites contaminés, et de consommer des produits industrialisés.
Selon les recherches, si un individu mange environ 100 grammes d'un aliment contaminé par une radiation nucléaire pendant une semaine, on estime qu'il a été exposé au même rayonnement qui serait acceptable en une année d'exposition, ce qui est très préjudiciable à la santé.
Dans une région exposée aux radiations nucléaires, il est interdit de vivre ou de produire quoi que ce soit tant que des analyses plus poussées sont effectuées pour démontrer que les niveaux de radiation sont déjà acceptables. Et cela peut prendre des mois, voire des années.