La fatigue surrénalienne est un terme utilisé pour décrire la difficulté du corps à faire face à des niveaux de stress élevés pendant une longue période, provoquant des symptômes tels que douleur dans tout le corps, difficulté de concentration, soif de nourriture très salée ou fatigue persistante, même quand on dort bien. .
Bien que la médecine traditionnelle ne reconnaisse pas encore la fatigue surrénalienne en tant que maladie, de nombreux naturopathes pensent que ce type de fatigue survient lorsque les glandes surrénales situées au-dessus du rein ne produisent pas suffisamment de cortisol, ce qui provoque la avoir plus de difficulté à faire face au stress et à en éviter les conséquences. Connaître tous les risques de stress et d'anxiété élevés.
Habituellement, le traitement consiste à modifier les habitudes de vie et les habitudes alimentaires, mais une supplémentation aux herbes peut également être utilisée pour aider à soulager le stress de façon naturelle.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la fatigue surrénalienne peuvent inclure:
- Fatigue excessive
- Douleur du corps entier;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Diminution de la pression artérielle;
- Volonté pour les aliments très sucrés ou salés;
- Vertiges fréquents;
- Infections récurrentes, telles que le rhume ou la grippe.
De plus, la sensation d’augmentation de l’énergie en fin de journée est également assez fréquente, en raison des niveaux déréglementés de cortisol, qui peuvent provoquer des pics tôt dans la nuit et entraîner une insomnie.
Quels tests aident dans le diagnostic
Bien qu'il n'existe aucun test capable de prouver la fatigue surrénalienne, le médecin ou le naturopathe peut soupçonner ce diagnostic en raison des symptômes et des antécédents cliniques de chaque personne.
Dans de nombreux cas, il est encore courant que le médecin ordonne plusieurs tests de laboratoire pour déterminer s’il existe une autre maladie pouvant être à l'origine des symptômes.
Comment se fait le traitement?
La principale forme de traitement de la fatigue surrénalienne consiste à adopter de bonnes habitudes quotidiennes, en plus d'une alimentation saine. Voici donc quelques habitudes importantes à prendre pour soulager les symptômes:
- Participer à des activités de loisirs telles que le jardinage, le yoga, la gymnastique ou la danse;
- Minimiser les sources de stress physique, émotionnel ou psychologique. Voici quelques techniques pour réduire le stress et l’anxiété;
- Dormez 8 heures par nuit, ou entre 7 et 9 heures;
- Évitez les aliments riches en sucre, tels que les gâteaux, les boissons gazeuses ou les friandises;
- Évitez les aliments riches en gras tels que les aliments frits, les saucisses et les fromages gras.
- Diminuez votre consommation d'alcool, surtout en fin de journée.
En outre, le naturopathe indique également souvent l’utilisation de suppléments à base d’extraits de plantes pour aider à la relaxation et réduire le niveau de stress.
Traitement naturel aux plantes médicinales
Les plantes médicinales doivent, si possible, être utilisées sous forme de suppléments, car la concentration de leurs principes actifs est bien supérieure à celle de tout thé ou de toute infusion, avec des effets plus rapides. Certaines des plantes les plus utilisées sont:
- Réglisse : 1 à 4 grammes, 3 fois par jour;
- Ashwaganda : 2 à 3 grammes, 2 fois par jour;
- Panax ginseng : 200 à 600 mg par jour;
- Rhodiola rosea : 100 à 300 mg, 3 fois par jour.
Ce type de suppléments devrait toujours être dirigé par un naturopathe, car certaines plantes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou les personnes âgées et peuvent avoir des interactions avec certains médicaments utilisés, par exemple.