Les yeux rouges peuvent indiquer que la personne a une irritation due à l'environnement plus sec, à la fatigue ou à une irritation due à l'utilisation de crèmes ou de maquillage pouvant provoquer une réaction allergique. Cependant, certaines maladies peuvent également causer des rougeurs aux yeux. Par conséquent, si ce symptôme est fréquent, consultez votre médecin afin d’en déterminer la cause et de commencer le traitement approprié.
L'ophtalmologiste peut observer les yeux et procéder à un examen de la vue, car lorsque le sujet a les yeux rouges et irrités, il peut présenter des difficultés visuelles pouvant également provoquer un autre symptôme fréquent, des maux de tête et parfois simplement gouttes pour les yeux ou l'utilisation de lunettes de vue ou de verres antireflet pour contrôler ces symptômes.
Voici quelques problèmes oculaires courants pouvant entraîner des yeux rouges:
1. Cisco ou corps étranger dans les yeux
La cornée peut être rayée, provoquant une irritation et des rougeurs dans un œil en raison de la présence d'un grain, d'un grain de sable ou de cils susceptibles d'avoir pénétré dans les yeux.
Que faire: Dans ce cas, laver les yeux avec du thé à la camomille ou avec des larmes artificielles que vous achetez à la pharmacie peut aider à éliminer le corps étranger, soulageant ainsi la douleur et l’inconfort.
Ne vous frottez pas les yeux, ne posez pas vos doigts sur le globe oculaire et ne mettez pas de l'eau sur le robinet, car il peut être impur et contenir des micro-organismes pouvant provoquer une infection des yeux et tenter de prendre le corps étranger de cette façon. Il est également déconseillé d'ouvrir les yeux sur la piscine ou la mer, ces eaux pouvant être sales et contaminées. De plus, le chlore utilisé pour maintenir la piscine propre peut irriter les yeux.
2. Syndrome de l'oeil sec
Les personnes qui travaillent en passant de nombreuses heures devant l'ordinateur, passent des heures à regarder la télévision ou à utiliser la tablette ou le téléphone portable pour utiliser Facebook ou à regarder des vidéos risquent davantage de souffrir du syndrome de la sécheresse oculaire, un changement qui peut provoquer des yeux rouges. et irrité, surtout en fin de journée. Voir plus de détails sur ce changement en cliquant ici.
Que faire: La solution consiste à cligner des yeux plus souvent à la minute et à verser plusieurs gouttes de gouttes oculaires ou de larmes artificielles dans vos yeux plusieurs fois par jour chaque fois que vous sentez que vos yeux sont secs et irrités.
3. Allergie aux crèmes ou au maquillage
Certaines personnes trouvent plus facile de faire une allergie et peuvent avoir des yeux rouges, irrités et larmoyants lorsqu'elles reçoivent des crèmes ou des lotions sur le visage. La même chose peut également arriver lorsqu’on utilise un maquillage qui n’est pas hypoallergénique ou qui a dépassé la date de péremption. Ombres, eye-liner, eye-liner et mascara sont les produits de maquillage qui peuvent rendre vos yeux rouges et irrités. La crème solaire appropriée pour le corps ne doit pas être utilisée sur le visage, car elle peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Il est donc idéal de ne l'utiliser que sur le visage, mais en prenant soin de ne pas l'appliquer si près des yeux. .
Que faire: Lavez votre visage à l’eau froide et éliminez soigneusement les traces de crème et de maquillage, puis appliquez une solution saline sur les yeux en les maintenant fermés pendant quelques minutes. Mettre une compresse glacée peut aider à déloger les yeux et calmer l'irritation. L'utilisation d'antihistaminiques tels que la cétirizine peut être utile lorsque, même après ce soin, l'enflure et les rougeurs ne cessent pas. Cependant, si ces symptômes persistent même après ces soins, un médecin doit être consulté. Voir une excellente compresse qui peut aider avec le traitement en cliquant ici.
4. Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation ou une infection de la membrane qui tapisse les paupières et la surface de l'œil. Dans ce cas, les symptômes comprennent une douleur, une rougeur et une irritation pouvant n'affecter qu'un seul œil. Des sensations de corps étranger dans les yeux et une sensibilité à la lumière du soleil sont également souvent présentes. Les conjonctivites virales et bactériennes sont contagieuses et souvent, l’autre œil est également affecté avant la résolution du problème. Ceci peut être causé par des virus ou des bactéries et est souvent l'un des symptômes présents dans d'autres maladies comme la dengue ou le zika, par exemple. Cependant, la conjonctivite allergique est plus courante et n'est pas contagieuse, car elle est causée par la présence de lentilles de contact.
Que faire: Votre médecin peut vous recommander l’utilisation de collyres antibiotiques pour le traitement de la conjonctivite bactérienne, mais utilisez uniquement des gouttes artificielles ou des larmes sur le virus et veillez à garder vos yeux propres. Portez des lunettes noires pour vous aider à sortir de la maison, mais les utiliser à l’intérieur peut être une bonne option pour vous sentir plus à l’aise lorsque vous êtes sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone portable ou en regardant la télévision. Voir quelques exemples de gouttes pour les yeux de la conjonctivite.
Pour éviter la transmission de la maladie à d'autres personnes, il est recommandé de prendre des mesures d'hygiène et de se laver les mains avec du savon, de l'eau ou de l'alcool, en particulier après le nettoyage des yeux ou les contacts avec les sécrétions. L'enfant atteint de conjonctivite devrait rester à la maison et éviter d'aller à l'école.
5. gratter la cornée
L'éraflure de la cornée est une situation très courante qui peut rendre vos yeux rouges et irrités. Cela peut se produire lors d'une partie de football, par exemple lors d'une attaque de chat ou même lorsqu'une mote ou une très petite pierre pénètre dans l'œil.
Que faire: Lavez vos yeux à l’eau froide, si vous ne pouvez pas les ouvrir, attendez quelques instants pour tenter de les ouvrir à nouveau. Mettez un sac de glace, protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil et évitez de vous mettre à la mer ou à la piscine. Voir les autres soins nécessaires en cliquant ici.
6. Bosse ou traumatisme aux yeux ou au visage
Tout coup porté au visage ou à la tête, par exemple lors d’une chute ou d’un accident de la route, peut provoquer une hémorragie sous-conjonctivale due à la rupture de petits vaisseaux sanguins de cette région, laissant une marque très rouge à l’œil.
Que faire: Les compresses froides peuvent soulager l'inconfort, mais aucun traitement spécifique n'est nécessaire car la rougeur disparaît d'elle-même. Cependant, il est important de consulter un médecin pour savoir si d'autres blessures nécessitent un traitement. Voir Traiter une blessure aux yeux.
7. glaucome
Le glaucome est une maladie des yeux qui peut rendre les yeux rougeâtres, ainsi que des maux de tête et des douleurs à l'arrière de l'œil. L'ophtalmologiste devrait diagnostiquer cette maladie après avoir effectué des tests spécifiques pour mesurer la pression oculaire.
Que faire: Pour contrôler cette maladie incurable et réduire ainsi le risque de cécité, utilisez les gouttes ophtalmiques indiquées par le médecin chaque jour. Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie. Comprenez chacune de ces possibilités dans: Comment traiter le glaucome pour prévenir la cécité.
8. Blépharite
La blépharite est une inflammation des paupières qui rend les yeux rouges et irrités au-delà de la présence de petites croûtes qui peuvent rendre difficile l'ouverture uniforme des yeux au réveil. Il s’agit d’un changement courant dont le traitement peut prendre beaucoup de temps, en particulier lorsqu’il est provoqué par un changement des glandes de Meibomius. Apprenez plus de détails sur ces maladies dans: Irritation des paupières et des yeux peut être une blépharite.
Que faire: Le traitement consiste à garder les yeux toujours propres et il peut donc être nécessaire de laver le visage avec un shampooing neutre pour enfant, afin de ne pas se brûler les yeux, puis d'appliquer une compresse apaisante pouvant être faite avec du thé à la camomille. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une infection bactérienne résistante, l'ophtalmologiste peut indiquer l'utilisation d'une pommade antibiotique.
9. Uvéite
L'uvéite est une inflammation de l'uvée, une partie de l'œil formée par l'iris, le corps ciliaire et la choroïde, qui forme la partie antérieure de l'œil, laissant les yeux très rouges. Ceci est généralement lié à d'autres maladies telles que la sarcoïdose, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis et la maladie de Behçet. En savoir plus sur cette maladie ici.
Ce qu'il faut faire: Le traitement consiste à réduire l'inflammation et la formation de cicatrices au moyen de gouttes oculaires de glucocorticoïdes indiquées par l'ophtalmologiste.
10. Kératite
Les symptômes se manifestent à travers une petite peau qui couvre la pupille au-delà de la douleur, des rougeurs, des irritations, des sensations de corps étranger et de la photophobie. Cette infection est courante dans les pays chauds et humides en raison de l’introduction de champignons présents dans les feuilles ou les fleurs, par exemple. Une biopsie est recommandée pour identifier le microorganisme responsable de l'infection et des antibiotiques doivent être utilisés dès que possible pour prévenir la perte de vision.
Que faire: Le médecin doit prescrire l'utilisation de gouttes pour les yeux et de pommades à appliquer quotidiennement sur les yeux. En savoir plus sur le traitement de la kératite en cliquant ici.
Panneaux d'avertissement pour aller à l'hôpital
Ce sont des signes pouvant indiquer une insuffisance cérébrale ou de graves modifications de l’œil:
- Ses yeux étaient rouges de perçage;
- Avoir un mal de tête et une vision floue;
- Il est confus et ne sait pas où il se trouve ni qui il est;
- Vous avez des nausées et des vomissements;
- Les yeux sont très rouges depuis environ 5 jours.
- Avoir un objet dans les yeux;
- Vous avez des pertes jaunes ou vertes provenant d'un ou des deux yeux.
Dans ces cas, il est important que le médecin surveille la personne pour effectuer des tests, car il est important de savoir comment identifier les causes de ces symptômes et de commencer ensuite le traitement le plus approprié. Voir les principales causes et comment traiter la douleur oculaire.
Pour éviter les problèmes, voir 5 Aliments qui protègent les yeux.