La cardiomyopathie diabétique est une complication rare d'un diabète mal contrôlé, qui entraîne des modifications du fonctionnement normal du muscle cardiaque et peut, avec le temps, entraîner une insuffisance cardiaque. Voyez quels sont les signes de l'insuffisance cardiaque.
En général, ce type de cardiomyopathie n'est pas lié à d'autres facteurs tels que l'hypertension artérielle ou les maladies coronariennes et, par conséquent, est attribué à des changements provoqués par le diabète.
Principaux symptômes
Bien que dans la plupart des cas, la cardiomyopathie diabétique ne provoque aucun symptôme avant le début de l'insuffisance cardiaque, il est courant de ressentir une certaine sensation d'essoufflement constant.
Cependant, ce symptôme s'accompagne rapidement d'autres signes classiques d'insuffisance cardiaque tels que:
- Gonflement des jambes;
- Douleur thoracique;
- Difficulté à respirer;
- Fatigue fréquente;
- Toux sèche constante.
Dans les premiers stades, lorsqu'il n'y a toujours pas de symptômes, la cardiomyopathie peut être détectée par des modifications de l'électrocardiogramme ou des examens d'échocardiogramme, par exemple, et il est donc recommandé de faire contrôles périodiques chez le médecin pour identifier ces complications et d'autres complications du diabète à un stade précoce.
Consultez une liste complète des complications les plus courantes du diabète et comment les identifier.
Pourquoi ça arrive
En cas de diabète mal contrôlé, le ventricule gauche du cœur devient plus dilaté et, par conséquent, commence à avoir des difficultés à contracter et à pousser le sang. Au fil du temps, cette difficulté provoque une accumulation de sang dans les poumons, les jambes et d'autres parties du corps.
Avec un excès et des liquides dans tout le corps, la pression artérielle augmente, ce qui rend le travail du cœur plus difficile. Par conséquent, dans les cas les plus avancés, une insuffisance cardiaque survient, car le cœur n'est plus capable de pomper le sang correctement.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la cardiomyopathie diabétique est recommandé lorsque les symptômes interfèrent avec les tâches quotidiennes ou causent beaucoup d'inconfort, et peut être fait avec l'utilisation de:
- Médicaments contre la pression, comme le captopril ou le ramipril: réduisent la tension artérielle et permettent au cœur de pomper plus facilement le sang;
- Diurétiques de l'anse, tels que le furosémide ou le bumétanide: éliminent l'excès de liquide dans l'urine, empêchant l'accumulation de liquide dans les poumons;
- Cardiotonique, comme la digoxine: augmente la force du muscle cardiaque pour faciliter le travail de pompage du sang;
- Anticoagulants oraux, acénocoumarol ou warfarine: diminuent le risque de développer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en raison d'une fibrillation auriculaire courante chez les diabétiques atteints de cardiomyopathie.
Cependant, même sans symptômes, il est conseillé de garder le diabète bien contrôlé, en suivant les instructions du médecin, en contrôlant le poids corporel, en mangeant sainement et en faisant de l'exercice physique régulier, car c'est un excellent moyen de renforcer le cœur et d'éviter les complications, comme l'insuffisance cardiaque.
Voyez comment vous pouvez garder votre diabète sous contrôle et éviter ce genre de problèmes.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre