Le meilleur moyen d'éviter le développement d'ongles incarnés est de couper les ongles droits afin d'éviter que les coins ne se développent dans la peau. Cependant, si les ongles continuent à gêner pendant leur croissance, il est conseillé de consulter un podologue pour évaluer chaque cas et déterminer s'il existe un meilleur moyen de vous couper les ongles.
En attendant la consultation chez le podologue, vous pouvez également essayer d’autres astuces très simples et pratiques qui peuvent résoudre le problème:
1. Ne pas couper les ongles trop courts
Idéalement, laissez l'ongle avec la longueur nécessaire pour recouvrir le bout du doigt. De cette manière, la pression de la chaussure, sur le pied, ne peut pas pousser le clou vers le bas, le faisant se développer sous la peau;
2. Portez des chaussures confortables
Lorsque vous utilisez des chaussures très serrées, la pression exercée sur les doigts est accrue et, par conséquent, le risque de développement des ongles sous la peau est accru. Cette astuce est importante, en particulier pour les diabétiques, car ils risquent de ne pas sentir l'ongle se développer sous la peau.
3. Vérifiez vos pieds tous les jours
Pendant ou après le bain, n'oubliez pas de regarder vos orteils à la recherche d'ongles incarnés. En général, le traitement des ongles incarnés est plus facile au début et permet d'éviter les plaies et douleurs intenses;
4. marcher pieds nus
Il n'y a pas de meilleur moyen de soulager la pression sur vos orteils que de marcher pieds nus. Ainsi, il est possible de laisser l'ongle pousser naturellement, l'empêchant de se développer sous la peau.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire le risque d'ongles incarnés et garder vos ongles et vos pieds toujours en bonne santé. Ce sont des conseils simples mais essentiels pour le confort du pied.
Si vous avez déjà une crise, voyez comment vous pouvez traiter le problème et soulager la douleur.