Le stimulateur cardiaque est un petit appareil placé chirurgicalement près du cœur ou en dessous du sein pour réguler le rythme cardiaque lorsque celui-ci est compromis. Le stimulateur surveille le cœur en permanence et identifie les battements cardiaques irréguliers, lents ou interrompus, envoie un stimulus électrique au cœur et régularise le rythme cardiaque.
Le stimulateur fonctionne avec des piles qui durent en moyenne 5 ans, mais il existe des cas dans lesquels la durée est plus courte. Chaque fois que la batterie est proche de la fin, il convient de la remplacer par une petite intervention chirurgicale locale.
Le stimulateur peut être temporaire lorsqu'il est placé uniquement pendant une période donnée pour traiter les modifications cardiaques causées par une surdose de médicaments, par exemple, ou définitif, utilisé pour contrôler des problèmes à long terme tels que la maladie du nœud sinusal, par exemple.
Les personnes qui ont un stimulateur cardiaque dans les seins peuvent mener une vie normale, en évitant seulement de gros efforts au cours des 3 premiers mois suivant leur placement, mais lors de votre entrée dans un gymnase, lorsque vous vous rendez à un rendez-vous médical de n'importe quelle spécialité ou si vous le faites. la physiothérapie doit mentionner qu’elle a le stimulateur cardiaque, car cet appareil peut subir des interférences à proximité de certaines machines.
Comment se fait la chirurgie du pacemaker
La chirurgie de mise en place du stimulateur cardiaque est simple et rapide. Cela se fait sous anesthésie générale, mais une sédation supplémentaire peut être administrée au patient pour le rendre plus confortable pendant la procédure. Une petite coupure est faite dans la poitrine ou l'abdomen pour placer le dispositif, qui consiste en deux fils, appelés électrodes, et un générateur ou une batterie. Le générateur est chargé de fournir de l’énergie et de permettre le fonctionnement des électrodes, ce qui permet d’identifier tout changement de fréquence cardiaque et de générer des impulsions pour réguler le rythme cardiaque.
Le cardiologue indique la mise en place du stimulateur cardiaque lorsque la personne présente une maladie entraînant une diminution du rythme cardiaque, telle qu'une maladie du nœud sinusal, un bloc auriculo-ventriculaire, une hypersensibilité du sinus carotidien ou d'autres facteurs affectant la régularité des battements du coeur. Mieux comprendre la bradycardie sinusale et ses principaux symptômes.
Soins après chirurgie
Comme il s'agit d'une procédure simple, la personne peut rentrer chez elle le lendemain de l'opération. Cependant, il est important de se reposer le premier mois et de consulter régulièrement le cardiologue. En outre, il est important d'éviter les coups sur l'appareil, d'éviter les mouvements brusques du bras du côté où le stimulateur a été placé, de rester à environ 2 m du micro-ondes connecté et d'éviter d'utiliser le téléphone portable du même côté que le stimulateur. Voyez comment se passe le placement du stimulateur et les soins que vous devez apporter à l'appareil.