Les menstruations irrégulières sont caractérisées par des cycles menstruels qui ne suivent pas un rythme similaire tous les mois, ce qui rend difficile la détection de la période fertile et la meilleure période pour tomber enceinte. En général, la menstruation varie de 21 à 35 jours et est considérée comme régulière lorsqu'elle se produit tous les 28 jours. Voici comment savoir si vous êtes dans une période fertile.
Il est normal que la menstruation soit irrégulière dans les 2 premières années suivant la première menstruation ou dans la période proche de la ménopause, car ce sont des moments de variations hormonales. En outre, le cycle irrégulier peut être causé par plusieurs facteurs, tels que des modifications de l’alimentation, du stress, une activité physique excessive, des maladies gynécologiques ou des modifications de la production d’hormones.
Ainsi, si des changements dans le cycle menstruel sont observés, il convient de prendre rendez-vous avec le gynécologue pour une évaluation approfondie afin de déterminer la cause et de commencer le traitement.
Que peut faire des menstruations irrégulières
Les principales causes de menstruations irrégulières sont les suivantes:
1. Changements dans la pilule contraceptive
L'utilisation de la pilule contraceptive est un moyen pratique de rendre la menstruation régulière, car elle laisse les niveaux hormonaux stables et en fonction de l'utilisation des comprimés. Lors du changement de type de contraceptif, la dose ou son utilisation de forme irrégulière peuvent correspondre à des variations du niveau d'hormones, ce qui perturbe la descente des menstruations. Comprenez comment cela fonctionne et comment prendre correctement la pilule.
En outre, lorsque vous arrêtez de prendre la pilule contraceptive, la menstruation est régulée par la production d'hormones dans les ovaires, qui peuvent varier d'une femme à l'autre, et le cycle peut ne pas être exactement comme lors de l'utilisation de la pilule.
2. Changements hormonaux
Des changements dans la production d'hormones féminines peuvent interférer avec le cycle menstruel. Certaines maladies qui causent ce type d'altération sont:
- Syndrome des ovaires polykystiques;
- L'hypothyroïdie;
- Hyperprolactinémie.
Le gynécologue devrait examiner ces maladies au moyen de tests sanguins chaque fois que le cycle menstruel est irrégulier, en particulier lorsqu'il s'agit de cycles très retardés.
3. Changements alimentaires
Des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie, ainsi qu'une perte de poids importante, peuvent entraîner des irrégularités menstruelles, car ils entravent la capacité de produire des hormones ovariennes, ce qui permet au corps de s'adapter à un manque d'énergie.
4. Exercice physique excessif
Les exercices excessifs, fréquents chez les athlètes, peuvent provoquer des changements, voire une interruption du cycle menstruel. Cela est dû au fait que des activités physiques intenses conduisent à la production d’hormones, telles que les endorphines ou l’ACTH, par exemple, qui interfèrent avec le taux de menstruation.
5. Maladies gynécologiques
Les maladies gynécologiques telles que l'endométriose, les fibromes utérins, les tumeurs ou le syndrome d'Asherman, dans lesquels une fibrose se forme dans l'utérus, par exemple, sont des maladies qui provoquent des anomalies dans le tissu utérin et peuvent provoquer des saignements hors saison ou même l'absence de menstruation.
7. le stress
Le stress, l'anxiété ou les bouleversements émotionnels peuvent générer la production d'hormones telles que l'adrénaline et le cortisol, qui interfèrent avec le fonctionnement du cycle menstruel. Connaître les conséquences du stress et de l'anxiété sur le corps.
8. Grossesse et allaitement
La grossesse est la principale cause du manque de menstruation, expliquée par les changements hormonaux intenses en cette période, dans le but de faire naître le bébé. Après l'accouchement, pendant la période d'allaitement, le manque de menstruations persiste, car des hormones sont également produites, telles que la prolactine, qui inhibe le fonctionnement des ovaires et entrave la fertilité de la femme.
Risques de tomber enceinte en raison de menstruations irrégulières
Lorsque la femme a des menstruations irrégulières, il devient plus difficile de calculer sa période fertile. Si elle n'utilise aucune méthode de contraception et maintient un contact intime avec un homme, elle risque de tomber enceinte. Si ce n'est pas votre souhait, vous devriez utiliser une méthode contraceptive.
Si la femme veut tomber enceinte et que ses règles sont irrégulières, vous pouvez vous procurer un test d'ovulation à la pharmacie pour savoir si vous êtes ou non en période de fertilité, afin de savoir quand investir dans un contact intime. Apprenez à calculer la période fertile, même avec des menstruations irrégulières.