Se brosser les dents d'une personne alitée et connaître la technique appropriée pour le faire, outre le fait de faciliter le travail du soignant, est également très important pour éviter le développement de caries et autres problèmes de la bouche susceptibles de provoquer un saignement des gencives et d'aggraver l'état général du patient.
Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas et après avoir utilisé des remèdes oraux tels que des comprimés ou des sirops, par exemple, car certains aliments et certains médicaments facilitent le développement de bactéries dans la bouche. Cependant, le minimum recommandé est de se brosser les dents le matin et le soir. En outre, une brosse à poils souples devrait être utilisée pour éviter de blesser les gencives de la personne alitée.
Il ne faut qu'une personne pour se brosser les dents de celui qui est alité, mais si le patient est capable de se brosser les dents, il devrait le laisser faire tout ce qu'il peut en ne lui donnant que le soutien dont il a besoin pour se sentir à l'aise.
Regardez la vidéo pour apprendre à vous brosser les dents d'une personne alitée:
Equipement nécessaire pour se brosser les dents
Le matériel nécessaire pour se brosser les dents d'une personne alitée comprend:
- 1 brosse à poils doux;
- 1 dentifrice adapté au patient;
- 1 bassin vide;
- 1 petite serviette.
Si le patient n'a pas toutes les dents ou si sa prothèse n'est pas fixée, il peut également être nécessaire d'utiliser une spatule munie d'une éponge à la pointe ou de comprimer la brosse pour nettoyer les gencives et les joues sans douleur.
En outre, la soie dentaire peut également être utilisée pour éliminer les résidus plus importants avant de brosser les dents, permettant ainsi une hygiène buccale plus complète.
4 étapes pour se brosser les dents d'une personne alitée
Avant de commencer la technique de brossage des dents de la personne alitée, asseyez-la dans le lit ou soulevez le dos avec un coussin pour éviter le risque d'étouffement avec du dentifrice ou de la salive.
1. Placez la serviette sur la poitrine du patient et le bol vide sur les genoux, de manière à ce que la personne puisse jeter la mallette si nécessaire.
2. Versez environ 1 cm de dentifrice dans la brosse, ce qui correspond à la taille de l'ongle.
3. Lavez les dents du patient à l'extérieur, à l'intérieur et au-dessus, en n'oubliant pas également de nettoyer les joues et la langue.
4. Demander au patient de cracher le dentifrice en excès dans le bol. Cependant, même si l'on avalait l'excès de pâte, il n'y a aucun problème.
Dans les cas où le patient n'a pas la capacité de cracher ou n'a pas de dents, la technique de brossage doit être effectuée en remplaçant le pinceau par une spatule avec une éponge à la pointe et le dentifrice par un peu d'antiseptique buccal tel que Sepacol. ou Listerine, mélangé dans 1 verre d'eau.
Comment nettoyer les prothèses d'une personne alitée
Pour brosser les dents d'une personne alitée, il convient de retirer la prothèse de la bouche du patient et de la laver à l'aide d'une brosse à poils durs et d'un dentifrice afin d'enlever toute la saleté. Ensuite, la prothèse doit être passée dans de l'eau propre et remise dans la bouche du patient.
Cependant, il ne faut jamais oublier de nettoyer les gencives et les joues du patient avec une spatule, une éponge douce sur la pointe et un peu d'antiseptique buccal dilué dans 1 verre d'eau avant de remettre la prothèse dans la bouche du patient. .
Au cours de la nuit, s'il est nécessaire de retirer la prothèse, placez-la dans un verre d'eau propre, sans aucun produit de nettoyage ni alcool. L'eau doit être changée tous les jours pour éviter l'accumulation de micro-organismes susceptibles d'infecter les dents et de causer des problèmes de bouche. En savoir plus sur les soins pour vos dents.
Si vous prenez soin d'une personne alitée, voyez comment effectuer d'autres soins importants:
- Comment devenir une personne alitée
- Exercices pour les personnes alitées
- Comment se baigner chez une personne alitée