Les vertiges chez les personnes âgées sont l’un des problèmes les plus courants observés depuis l’âge de 65 ans. Ils sont décrits comme une sensation de déséquilibre et de modification de la vision et peuvent ou non être associés à des nausées et des vomissements. Lorsque les étourdissements deviennent plus fréquents, les personnes âgées ont peur de tomber, deviennent plus sédentaires, ont plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes, ont une faible estime de soi et ont tendance à s'isoler.
Causes de vertiges chez les personnes âgées
Les vertiges chez les personnes âgées sont variés et peuvent concerner de nombreux systèmes du corps. Parmi les plus importants, nous pouvons souligner:
- Troubles du système vestibulaire : vertiges dus à des modifications de la position du corps ou de la tête, maladie de Ménière, névrite vestibulaire;
- Troubles psychiatriques : panique, anxiété, dépression
- Maladies cardiovasculaires : arythmies, migraines, infarctus;
- Maladies neurologiques : traumatisme crânien, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, lésions cérébelleuses;
- Des problèmes dans le système endocrinien tels que le diabète;
- Problèmes de muscles, d'articulations, de réflexes et de postures ;
- Médicaments excessifs tels que les diurétiques et les bêta-bloquants;
- Changements de vision : glaucome, dégénérescence maculaire, rétinopathie due au diabète.
Les autres causes de vertiges chez les personnes âgées peuvent également être appelées hypotension artérielle, traumatismes de l'artère vertébrale, maladie de la thyroïde, le SIDA et la labyrinthite.
Traitement des vertiges chez les personnes âgées
Le traitement des vertiges chez les personnes âgées est compliqué en raison des nombreuses possibilités de diagnostic, il ne doit donc être démarré que lorsque les causes correctes ont été définies. Parmi les comportements et les directives générales, il est important de souligner:
- Traiter la maladie sous-jacente;
- Prendre des médicaments pour contrôler les symptômes vestibulaires;
- Consultations périodiques avec un gériatre pour éviter les excès de médicaments;
- Soyez très prudent en vous levant du lit ou de la chaise;
- En cas de déficit de la vision, voir indication de lentilles ou de lunettes;
- Adapter la maison pour éviter les chutes.
Il est important de souligner que les personnes âgées souffrant de vertiges, une fois le diagnostic défini, bénéficient d'un programme d'exercices individualisé, effectué dans un environnement sûr et accompagné d'un physiothérapeute. Les objectifs de la rééducation seront le renforcement musculaire, l’amélioration de l’équilibre, la récupération des fonctions perdues et l’entraînement aux activités de la vie quotidienne, donnant ainsi aux personnes âgées plus de qualité de vie avec vertige.
Regardez la vidéo suivante et voyez les exercices qui peuvent aider à réduire les vertiges: