L'insuffisance rénale aiguë, également appelée lésion rénale aiguë, est la perte de la capacité des reins à s'infiltrer dans le sang, entraînant l'accumulation de toxines, de minéraux et de liquides dans le sang.
Il s’agit d’une maladie grave, qui touche principalement les personnes gravement malades, déshydratées, utilisant des drogues toxiques pour les reins, les personnes âgées ou ayant déjà souffert d’une maladie rénale antérieure, parce que ce sont des situations qui entraînent plus facilement des modifications du fonctionnement du système. corps.
Les symptômes de l'insuffisance rénale dépendent de sa cause et de la gravité de la maladie. Ils comprennent:
- Rétention d'eau, provoquant un gonflement des jambes ou du corps;
- Réduction de la quantité normale d'urine, bien que dans certains cas, cela puisse être normal;
- Changement de couleur de l'urine pouvant devenir plus foncé, brunâtre ou rougeâtre;
- Nausée, vomissements;
- Perte d'appétit;
- Essoufflement;
- Faiblesse, fatigue
- Haute pression;
- Arythmies cardiaques;
- Haute pression;
- Tremblements;
- Confusion mentale, agitation, convulsions et même manger.
Il est important de se rappeler que les cas moins graves d'insuffisance rénale peuvent ne pas causer de symptômes, ce qui peut être découvert lors d'examens effectués pour une autre cause.
L'insuffisance rénale chronique survient en cas de perte lente et progressive de la fonction rénale, ce qui est plus fréquent chez les personnes atteintes de maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète, la néphropathie ou les maladies vasculaires, et ne peut provoquer aucun symptôme pendant de nombreuses années., jusqu'à ce que cela devienne grave. Vérifiez également quels sont les stades de la maladie rénale chronique, ses symptômes et son traitement.
Comment confirmer
Le médecin détecte une insuffisance rénale au moyen de tests sanguins, tels que des dosages d'urée et de créatinine, qui indiquent des modifications de la filtration rénale en cas d'élévation.
Cependant, des tests plus spécifiques sont nécessaires pour évaluer le niveau de la fonction rénale, tels que la clairance de la créatinine, des tests urinaires permettant d'identifier ses caractéristiques et ses composants, et une imagerie des reins, telle qu'une échographie Doppler. exemple.
D'autres tests sont également nécessaires pour évaluer les conséquences d'une insuffisance rénale dans l'organisme, telles que la numération sanguine, le pH sanguin et la posologie de minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et le phosphore.
Dans ce dernier cas, lorsque la cause de la maladie n'a pas été identifiée, le médecin peut demander une biopsie du rein. Vérifiez les situations dans lesquelles la biopsie rénale peut être indiquée et comment elle est effectuée.
Comment traiter l'insuffisance rénale aiguë
La première étape du traitement de l'insuffisance rénale aiguë consiste à identifier et à traiter sa cause, qui peut aller d'une simple hydratation à une personne déshydratée, en passant par la suspension de médicaments toxiques pour le rein, le retrait d'une pierre ou l'utilisation de médicaments pour contrôler le rein. maladie auto-immune qui affecte les reins, par exemple.
L’hémodialyse peut être indiquée lorsque l’insuffisance rénale est grave et provoque de nombreux symptômes, des modifications importantes du taux de sels minéraux, de l’acidité du sang, une pression artérielle trop élevée ou une accumulation excessive de liquide, par exemple. Comprendre comment fonctionne l'hémodialyse et à quel moment cela est indiqué.
Dans de nombreux cas d'insuffisance rénale aiguë, il est possible de récupérer partiellement ou totalement la fonction rénale avec un traitement approprié. Cependant, dans les cas où l'implication de ces organes a été grave, en plus de l'association de facteurs de risque tels que l'existence de maladies ou l'âge, par exemple, une insuffisance chronique peut survenir, nécessitant un suivi par le néphrologue et, dans certains cas, hémodialyse fréquente.
Apprenez également plus de détails sur le traitement de la maladie rénale chronique.