La grippe A, également appelée grippe porcine, est causée par le virus H1N1, qui se transmet par voie aérienne, de personne à personne, par le biais de gouttelettes de salive d'un individu malade à un autre en bonne santé. Le diagnostic de cette grippe se fait par un test sanguin, car ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe ordinaire, ils ne sont que légèrement plus forts.
Cette grippe est causée par le virus de la peau H1N1 et on peut le prévenir en prenant le vaccin antigrippal. C'est un vaccin trivalent, qui protège en même temps contre le virus H1N1, ainsi que contre les virus H3N2 et Influenza B, virus à l'origine de la grippe commune.
Comme la grippe A est une grippe autre que le rhume, il est normal de s'interroger sur le sujet. Voici donc quelques mythes et vérités liés à cette maladie:
Apprenez comment le froid affecte la santé et que faire pour vous protéger
1. J'ai pris le vaccin l'année dernière, je n'ai pas besoin de prendre cette année encore.
Mythe Si vous avez pris le vaccin l'année dernière, vous devrez probablement le prendre à nouveau cette année. D'année en année, le virus H1N1 et le virus grippal commun peuvent muter, ce qui entraîne la mise à jour du vaccin par les laboratoires. Toutefois, les mutations du virus ne se produisant pas tous les ans, il est recommandé de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si vous avez besoin de prendre le nouveau vaccin à jour.
Par exemple, si vous avez pris le vaccin antigrippal pour l'année 2015, vous ne serez protégé en 2016 que contre le virus H1N1, mais pas contre les virus communs H1N1 et Influenza B, car ils ont changé et muté depuis le l'année dernière. Donc, dans ce cas, pour rester protégé, vous devez prendre le vaccin à nouveau.
2. Je peux attraper la grippe A en consommant du porc.
Mythe Il est vrai que le cycle de vie du virus H1N1 passe par le porc, mais il ne se transmet que par la salive, par l’éternuement et par le contact avec les sécrétions du patient malade, de la même manière que la grippe commune.
3. Les personnes atteintes de la grippe peuvent prendre le vaccin.
La vérité. Les personnes qui contractent la grippe, mais sans fièvre, peuvent prendre le vaccin antigrippal qui protège contre le virus H1N1. Ce vaccin est contre-indiqué uniquement chez les nourrissons de moins de 6 mois, les personnes fébriles, atteintes d'une maladie neurologique ou allergiques aux substances à base d'œuf ou de thimérosal présentes dans le merthiolate et à la néomycine.
4. Le vaccin contre la grippe A peut causer la mort.
Mythe Cette théorie découle de la présence de deux substances dans le vaccin, le mercure et l'huile de squalène. Cependant, la vérité est que le mercure utilisé est l'éthylmercure, un agent de conservation qui fait également partie d'autres vaccins tels que la diphtérie et le tétanos. Le squalène est une substance naturellement présente dans notre corps et utilisée dans le vaccin pour augmenter son efficacité.
5. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent se faire vacciner.
La vérité. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent recevoir le vaccin normalement, quel que soit leur âge gestationnel. Cependant, l'application du vaccin ne devrait être faite qu'après avoir obtenu le consentement de l'obstétricien.
6. Les effets secondaires du vaccin sont très forts.
Mythe La plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire après la prise du vaccin, mais lorsqu'ils apparaissent, ils ne durent généralement que 2 jours environ. Les symptômes les plus courants sont la douleur au site d'application, une faible fièvre et un malaise général.
7. Le virus utilisé dans le vaccin est mort, il ne cause donc pas la grippe A.
La vérité. Les virus utilisés pour produire le vaccin contre la grippe A sont des virus inactivés, qui ne causent pas de maladie parce qu'ils sont morts et divisés en morceaux. Il n’est donc pas possible de tomber malade de la grippe A après la vaccination.
8. Ce vaccin ne peut être pris que jusqu'à un certain âge.
Mythe Ce vaccin est recommandé pour tous les âges, mais plus tôt le vaccin est pris, mieux c'est. Par conséquent, à partir de 6 mois, il est recommandé à tous les enfants afin qu'ils soient bien protégés.
9. Le vaccin peut être pris au SUS.
La vérité. Dans le réseau de santé publique, le vaccin antigrippal n’est disponible que pour une partie de la population appelée «groupes à risque». Ces groupes à risque comprennent les enfants de plus de 6 mois et de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes en post-partum, les autochtones, les responsables et la population carcérale.
En outre, dans le réseau privé, ce vaccin est coûteux et peut coûter jusqu'à 200 reais par personne.
10. Utilisez le fenouil au lieu du remède Tamiflu agit contre la grippe.
Mythe Ce mythe est né du fait que le fenouil contient également le composé d'anis étoilé, utilisé pour fabriquer le remède Tamiflu. Toutefois, l'anis utilisé dans Tamiflu est extrait d'une plante originaire de Chine, qui n'est pas égale à celle du fenouil trouvé au Brésil et le remède ne doit donc pas être remplacé. Cependant, si vous avez la grippe A, vous pouvez prendre du thé au fenouil à tout moment, car il exerce une action expectorante, tonique et apaisante. Voir devrait être fait le traitement de la grippe porcine pour éviter la pneumonie.
En outre, si vous attrapez la grippe, il est très important de savoir s’il s’agit de la grippe A et de savoir comment différencier les symptômes de la grippe commune, de la grippe porcine et du zika.