Un bon remède contre l'oxyure est le Pyr-pam qui combat la verminose en empêchant sa reproduction, qui soulage les démangeaisons et l'inconfort dès le premier jour d'utilisation. Mais ce remède ne doit être utilisé qu'après indication médicale car il n'est pas toujours efficace pour éliminer d'autres parasites pouvant également être présents chez la même personne.
Certains médicaments que votre médecin peut vous prescrire pour lutter contre l'infestation par oxyurie peuvent être:
- La pipérazine,
- Pyrantel pamoate;
- Albendazole;
- Le mébendazole;
- Thiabendazole;
- Pyr-pam.
En plus d'utiliser le remède indiqué, il est recommandé de respecter les règles d'hygiène, telles que se laver constamment les mains et les vêtements à l'eau chaude, ainsi que l'utilisation d'une pommade anesthésique dans l'anus après la défécation pour lutter contre les démangeaisons anales.
Lorsqu'un membre de la famille est infecté par oxyurius, il est important que tous les membres de la famille prennent le médicament car ils peuvent également être contaminés.
Pourquoi semble-t-il parfois que le remède ne fonctionne pas?
Parfois, il peut sembler que le remède contre oxyurius n’a aucun effet parce que les symptômes se manifestent de nouveau, mais uniquement parce que:
- Le médicament n'a pas été pris correctement jusqu'à la fin du traitement indiqué par le médecin;
- En cas d’automédication, car tous les remèdes contre les vers ne combattent pas l’oxyure;
- Les œufs du ver, qui sont invisibles, ont peut-être été ingérés accidentellement après l’utilisation du médicament, ce qui a provoqué une infestation supplémentaire. Les vêtements, la literie, les jouets, les surfaces et les aliments peuvent avoir été contaminés, ce qui facilite une nouvelle infestation;
- Contacts étroits avec d’autres personnes infestées, par exemple à la garderie ou à l’école;
- Seule la personne présentant des symptômes était traitée et le reste de la famille ne prenait aucun médicament.
Pour s'assurer que la personne est guérie de l'oxyurius et que tout l'environnement est exempt du ver et de ses œufs, il est nécessaire de suivre scrupuleusement le traitement indiqué par le médecin, il est donc très important de laver tous les vêtements de toute la maison ainsi que la literie et les serviettes dans la machine à laver avec de l'eau chaude et le fer à repasser à haute température vont bientôt suivre.
Il est également recommandé de désinfecter toutes les surfaces de la maison avec du chlore et des produits de nettoyage afin de s'assurer que les lits, les placards, les têtes de lit, les jouets, la cuisine, le réfrigérateur et le sol sont correctement nettoyés et qu'ils ne contiennent pas d'œufs d'oxyurius.
Cependant, si la source de l'infestation n'effectue pas le traitement de la même manière, la personne peut être infectée à nouveau. Il est donc important que toutes les personnes infectées soient traitées, ainsi que ceux qui maintiennent le contact avec celle-ci, même si elle ne présente pas de symptômes.
Remède à la maison contre Oxiúrus
La consommation d'ail sous sa forme naturelle est un bon moyen de compléter le traitement indiqué par le médecin. On peut prendre l'eau à l'ail 3 fois par jour pendant environ 20 jours. Pour préparer cette eau doit être pelé 3 gousses d'ail et laisser tremper dans l'eau pendant la nuit ou à ébullition, comme si vous faites du thé. Cette eau doit être ingérée progressivement au cours de la journée, mais peut provoquer des maux d'estomac, en particulier chez les personnes souffrant de gastrite.
Prendre une capsule d'ail par jour est également un autre moyen de tirer parti des propriétés antimicrobiennes de l'ail, ce qui est un moyen plus pratique pour ceux qui n'apprécient pas le goût de l'eau à l'ail, par exemple.
Comment reconnaître l'Oxiúrus
Les Oxyurus ou entérobies vermiculaires, comme on le sait scientifiquement, est un ver fin, semblable à une épingle ou à un fil de coton, mesurant de 0, 5 à 1 cm de long. Il préfère habiter la dernière partie de l'intestin, dans la région périanale, provoquant des démangeaisons intenses dans cette région.
Quand une personne est contaminée par ce ver, ses vêtements, la literie le sont également et chaque fois qu’une personne entre en contact avec le petit ver, vous pouvez l’ingérer accidentellement, en la contaminant également. Il est donc fréquent que, lorsqu'une personne est touchée, toutes les personnes à proximité le soient également. Par conséquent, le traitement doit être suivi par tous jusqu'à ce que l'infestation ait été correctement contrôlée.
Les petits vers ont des habitudes nocturnes, c'est donc pendant cette période que la personne se sent plus irritée dans l'anus. Son diagnostic est simple à réaliser et consiste à observer les symptômes et à coller une cassette dans la région anale, à surveiller peu après. On peut voir les petits vers collés à l’œil nu sur le ruban adhésif.