Les maladies infectieuses sont des maladies causées par des micro-organismes tels que des virus, des bactéries, des protozoaires ou des champignons. Certaines espèces de bactéries et de champignons, par exemple, sont présentes dans le corps sans causer de dommages à celui-ci. Toutefois, en cas de modification du système immunitaire, ces microorganismes peuvent principalement proliférer, provoquer des maladies ou faciliter la pénétration d'autres micro-organismes les maladies.
Les maladies infectieuses peuvent être contractées par contact direct avec l'agent infectieux, par contact avec de la nourriture ou de l'eau contaminées, par les voies respiratoires, par contact sexuel ou par blessures d'animaux. Souvent, les maladies infectieuses peuvent également être transmises à d'autres personnes, appelées maladies infectieuses / contact.
Les principales maladies infectieuses sont:
- Maladies infectieuses causées par des virus : Virose, Zika, Ebola, oreillons, VPH et rougeole;
- Maladies infectieuses causées par des bactéries : tuberculose, vaginose, chlamydia, scarlatine et lèpre;
- Maladies infectieuses causées par des champignons : candidose et mycoses;
- Maladies infectieuses causées par des parasites : maladie de Chagas, leishmaniose, toxoplasmose.
Selon le micro-organisme qui cause la maladie, il existe des signes et des symptômes caractéristiques de la maladie, les plus fréquents étant les maux de tête, la fièvre, les nausées, la faiblesse et la fatigue. Pour que le diagnostic soit posé, il est important de porter une attention particulière aux symptômes et d'aller chez le médecin pour que les tests de laboratoire soient demandés en fonction des signes et symptômes présentés par la personne et que la cause puisse être identifiée de manière à ce que traitement.
Comment éviter
Les microorganismes sont omniprésents et, surtout en période de pandémie, il est nécessaire d'apprendre à se protéger contre les maladies. Il est donc important de:
- Se laver les mains fréquemment, en particulier avant et après les repas et après avoir utilisé les toilettes;
- Évitez d'utiliser le système à air chaud pour vous sécher les mains, car cela favorise la croissance des germes dans les mains;
- Avoir la carte de vaccination à jour ;
- Rangez les aliments au réfrigérateur et conservez les aliments crus à l'écart des aliments cuits.
- Gardez la cuisine et la salle de bains propres car il s’agit de lieux où l’on trouve plus souvent des micro-organismes;
- Évitez de partager des objets personnels tels que des brosses à dents ou des lames.
En outre, il est important de prendre régulièrement les animaux de compagnie chez le vétérinaire et de garder vos vaccins à jour, car ceux-ci peuvent être considérés comme des réservoirs de certains parasites et peuvent être transmis à leurs propriétaires.