L'arthroscopie du genou est une petite intervention chirurgicale au cours de laquelle l'orthopédiste utilise un mince tube, muni d'une caméra au bout, pour observer les structures à l'intérieur de l'articulation, sans avoir à pratiquer une grande coupure sur la peau. De cette façon, l'arthroplastie est généralement utilisée en cas de douleur au genou pour déterminer s'il existe un problème de structure articulaire.
Toutefois, si le diagnostic a déjà été établi, le médecin peut par exemple recourir à l’arthroscopie pour effectuer de petites réparations telles que la radiographie, le ménisque, le cartilage ou les ligaments croisés, ce qui permet de traiter le problème. Après cette procédure, des précautions sont nécessaires. Voici comment procéder en physiothérapie pour récupérer de l’arthroscopie.
Prix de l'arthroscopie
Le coût d'une arthroscopie du genou pour le diagnostic est d'environ 200 reais, tandis que le coût d'une arthroscopie chirurgicale pour la correction des lésions est d'environ 500 reais, selon le problème à traiter et la clinique choisie.
Comment se passe la récupération de l'arthroscopie
L'arthroscopie est une chirurgie peu risquée qui dure généralement environ une heure. Par conséquent, votre temps de récupération est beaucoup plus rapide que celui d'une chirurgie au genou traditionnelle. Cependant, ce temps peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de la rapidité de la guérison et du problème traité.
Cependant, dans presque tous les cas, il est possible de rentrer chez soi le même jour et il est important de garder des soins tels que:
- Au repos, évitez d’appliquer un quelconque poids sur la jambe pendant au moins 4 jours;
- Gardez la jambe élevée au-dessus du niveau du cœur pendant 2 à 3 jours pour réduire l'enflure.
- Appliquez un sac de glace sur le genou plusieurs fois par jour pendant 3 jours pour soulager l’enflure et la douleur;
- Prenez les médicaments prescrits par le médecin au bon moment pour bien contrôler la douleur;
- Utilisez des béquilles pendant la période de récupération jusqu'à ce que votre médecin vous le dise.
En outre, il peut toujours être conseillé de faire des séances de rééducation, notamment dans les cas où une partie de la structure du genou a été réparée. La physiothérapie aide à récupérer pleinement la force des muscles de la jambe et à augmenter la capacité de plier le genou, ce qui peut être altéré après la chirurgie.
L’activité physique peut généralement être reprise environ 6 semaines après l’arthroscopie, selon les indications de l’orthopédiste. De plus, il peut arriver que, dans certains cas, il soit important de changer d'activité en fonction du type de blessure au genou.
Risques possibles de l'arthroscopie
Le risque de complications résultant d'une arthroscopie est toutefois très faible, comme dans toute autre intervention chirurgicale, saignements pendant l'intervention, infection au site de la plaie, réaction allergique à l'anesthésie, raideur du genou ou lésions des structures saines du genou. .
Pour éviter ce type de risque, il est très important de faire toutes les consultations avant l'opération afin que le médecin puisse évaluer tous les antécédents cliniques de la personne ainsi que les médicaments utilisés. De plus, il est important de choisir une clinique et un médecin fiables et expérimentés dans ce type de procédure.