Le polype sessil est un type de polype qui se développe généralement dans l'intestin et a une base plus large que la normale. Les polypes sont produits par la croissance anormale de tissus dans la paroi d'un organe, tels que les intestins, l'estomac ou l'utérus, mais peuvent également apparaître dans l'oreille ou la gorge, par exemple.
Bien qu'ils puissent constituer un signe précoce de cancer, les polypes n'ont pas toujours un pronostic négatif et peuvent souvent être retirés sans que la santé de la personne en soit affectée.
Quand le polype peut être un cancer
Les polypes sont presque toujours considérés comme un signe précoce de cancer, mais ce n'est pas toujours le cas, car il existe plusieurs types de polypes sessiles, en fonction de leurs caractéristiques et du risque de devenir un cancer:
- Sesil adenoma sessil : présente un aspect de scie, est considéré comme un type précancéreux et doit donc être retiré;
- Adénome viral : risque élevé de cancer et apparaît généralement dans les cas de cancer du côlon;
- Adénome tubulaire : est le type de polype le plus courant et présente généralement un risque très faible de cancer;
- Adénome tubulo-villeux : ils ont un schéma de croissance similaire à celui de l'adénome tubulaire et du villeux et, par conséquent, leur degré de malignité peut varier.
Étant donné que la plupart des polypes courent un risque de cancer, même s'ils sont faibles, ils devraient être complètement supprimés après le diagnostic, afin de les empêcher de continuer à se développer et de développer une forme de cancer.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des polypes est presque toujours effectué pendant le diagnostic. Comme il est le plus fréquent que des polypes apparaissent dans l’intestin ou l’estomac, le médecin utilise habituellement l’endoscopie ou la coloscopie pour retirer le polype de la paroi de l’organe.
Cependant, si le polype est trop grand, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer complètement le polype.
Lors du prélèvement, une coupure est pratiquée dans la paroi de l'organe et présente donc un risque de saignement. Pour cette raison, il est important de procéder à des examens de coloscopie et d'endoscopie dans des cliniques accréditées pour s'assurer que les médecins peuvent arrêter les saignements.
Comprendre mieux comment se font l'endoscopie et la coloscopie.
Qui a un risque plus élevé d'avoir un polype
Les causes du polype ne sont toujours pas connues, en particulier lorsqu'il ne résulte pas d'un cancer. Cependant, certains facteurs semblent augmenter le risque de développement, tels que:
- Être obèse;
- Adoptez un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres;
- Consommez de la viande rouge en lots;
- Avoir plus de 50 ans;
- Avoir des antécédents familiaux de polypes;
- Utilisez des cigarettes ou de l'alcool;
En outre, les personnes qui suivent un régime hypercalorique et qui ne font pas souvent d’exercice semblent également présenter un risque plus élevé de développer un polype.