La flatulence pendant la grossesse est un problème très courant car pendant la grossesse, la digestion ralentit, ce qui facilite la production de gaz. Cela est dû à l'augmentation de l'hormone progestérone, qui détend les muscles, y compris les muscles du système digestif.
Ce problème s'aggrave en fin de grossesse car c'est lorsque l'utérus remplit la plus grande partie de l'abdomen en exerçant une pression sur l'intestin, ce qui retarde la digestion, mais certaines femmes enceintes peuvent ressentir cet inconfort même au début ou au milieu de la gestation.
Comment éviter les excès de gaz pendant la grossesse
Pour éviter les flatulences pendant la grossesse, il est important de boire 1, 5 à 2 litres d'eau par jour pour évacuer les gaz et éviter les aliments comme les haricots et les pois, car ils augmentent la production de gaz dans l'intestin. Les autres conseils sont:
- Faites 5 à 6 repas par jour avec de petites quantités;
- Mangez lentement et mastiquez bien les aliments.
- Portez des vêtements amples et confortables afin d’éviter toute contraction au niveau du ventre et de la taille;
- Évitez les aliments qui dégagent des gaz, tels que les haricots, les pois, les lentilles, le brocoli, les choux-fleurs et les boissons gazeuses:
- Exclure les aliments frits et les aliments très gras de la nourriture;
- Essayer de faire au moins 20 minutes d'activité physique chaque jour peut être une randonnée;
- Consommez des aliments laxatifs naturels comme la papaye et la prune.
Ces conseils sont particulièrement liés à l'alimentation, sont simples à suivre, aident à réduire les gaz et améliorent la gêne abdominale, mais doivent être suivis tout au long de la grossesse.
Quand aller chez le docteur
La flatulence pendant la grossesse provoque des symptômes tels que ballonnements, crampes, raideurs et malaises abdominaux. Lorsque ces symptômes sont accompagnés de nausées, vomissements, douleurs abdominales d'un seul côté, diarrhée ou constipation, il est conseillé de consulter l'obstétricien.