Le prolapsus utérin correspond à la descente de l'utérus dans le vagin provoquée par l'affaiblissement des muscles qui maintiennent les organes à l'intérieur du bassin dans la position correcte, ce qui en fait la principale cause de la faiblesse de l'utérus. Comprenez ce que sont le bas utérus et les principaux symptômes.
Bien qu'il soit plus fréquent chez les femmes âgées ou après plusieurs naissances normales, ce changement peut également se produire avant la ménopause ou pendant la grossesse.
Le prolapsus utérin peut être classé en fonction du niveau de descente de l’utérus par le vagin dans:
- Prolapsus utérin de grade 1, dans lequel l'utérus descend, mais le col de l'utérus n'apparaît pas sur la vulve;
- Prolapsus utérin de grade 2, dans lequel l'utérus descend et le col de l'utérus apparaît avec les parois antérieure et postérieure du vagin;
- Prolapsus utérin de grade 3, dans lequel l'utérus se situe en dehors de la vulve jusqu'à 1 cm;
- Prolapsus utérin de grade 4, dans lequel l'utérus extériorise plus de 1 cm.
D'autres organes de la région du bassin, tels que les parois du vagin, de la vessie et du rectum, peuvent également subir ce déplacement en raison de l'affaiblissement des muscles de soutien du bassin.
Photos de prolapsus utérin
Prolpso Uterino Grade 1 Prolpso Uterino Grade 2 Prolpso Uterino Grade 3Symptômes principaux
Les principaux symptômes du prolapsus utérin sont:
- Douleur dans le ventre;
- Écoulement vaginal;
- Sensation de quelque chose sortant du vagin;
- Incontinence urinaire;
- Difficulté à évacuer;
- Douleur dans les rapports sexuels.
Lorsque le prolapsus utérin est moins grave, les symptômes peuvent ne pas être observés. Cependant, lorsque des signes et symptômes indiquant un prolapsus utérin sont identifiés, il est important de consulter un gynécologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement.
Prolapsus utérin pendant la grossesse
Le prolapsus utérin pendant la grossesse est très rare et peut survenir avant ou pendant la grossesse. En outre, le prolapsus de l'utérus pendant la grossesse peut entraîner une infection cervicale, une rétention urinaire, une fausse couche et un travail prématuré. Par conséquent, toutes les directives de l'obstétricien doivent être suivies afin de réduire le risque de complications.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du prolapsus utérin est établi en fonction du degré de descente de l'utérus, et des exercices pour renforcer les muscles pelviens, qui sont des exercices de Kegel, peuvent être indiqués. Voici comment faire des exercices de Kegel.
En outre, l'utilisation de crèmes ou d'anneaux contenant des hormones à appliquer sur le vagin peut aider à restaurer les tissus vaginaux. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un prolapsus utérin grave, la chirurgie seule peut être efficace.
Chirurgie du prolapsus utérin
La chirurgie du prolapsus utérin est sûre et efficace. Elle est indiquée lorsque le rétablissement ne répond pas aux autres formes de traitement.
Selon les indications du médecin, une intervention chirurgicale peut être effectuée dans le but de:
- Réparer l'utérus: dans ces cas, le chirurgien rétablit l'utérus à sa place, le maintenant dans le vagin à l'aide d'un appareil appelé pessaire et procède à la mise en place d'une prothèse, appelée moustiquaire, qui maintient l'utérus dans sa position.
- Ablation de l'utérus: dans cette chirurgie, un retrait partiel ou total de l'utérus se produit et se produit généralement chez la femme ménopausée ou lorsque le prolapsus est très grave. L'hystérectomie guérit efficacement le prolapsus utérin, mais peut déclencher une ménopause immédiate si les ovaires sont retirés. Voyez ce qui peut encore arriver après le retrait de l'utérus.
Apprenez comment se passe la chirurgie après un prolapsus utérin.
Causes du prolapsus utérin
La cause la plus fréquente de prolapsus utérin est l'affaiblissement du bassin dû au vieillissement. Cependant, d'autres causes contribuant à la survenue d'un prolapsus peuvent être:
- Naissances multiples;
- Ménopause due à la réduction de l'hormone œstrogène;
- Séquelles d'infections antérieures dans la région du bassin;
- L'obésité;
- Levée excessive de poids.
En plus de ces causes, la toux chronique, la constipation intestinale, les tumeurs du bassin et l'accumulation de liquide dans l'abdomen entraînent une augmentation de la pression dans l'abdomen et le pelvis et peuvent donc également causer un prolapsus utérin.
Le diagnostic de prolapsus utérin est établi à l'aide d'examens cliniques évaluant simultanément tous les organes du pelvis, ainsi que d'examens gynécologiques tels que la colposcopie et les frottis vaginaux réalisés en gynécologie pour évaluer la meilleure forme de traitement. Voir quels sont les principaux examens demandés par le gynécologue.