Il peut y avoir plusieurs causes de douleur au pied du ventre, généralement liées à des organes tels que l’utérus, la vessie ou l’intestin, et la douleur peut commencer à un autre endroit et être irradiée au pied du ventre.
Comme il existe plusieurs causes, il est très important de poser le bon diagnostic pour que le traitement soit efficace et adapté à chaque cas.
1. Changements dans le transit intestinal
Des modifications du transit intestinal telles que la diarrhée, la constipation ou les gaz peuvent causer des douleurs abdominales et peuvent résulter de divers facteurs tels que des intolérances alimentaires au lactose ou au gluten, par exemple, une gastro-entérite ou des virus, ou après une consommation accrue de certains aliments produisant des gaz., comme le lait, le chou-fleur et le fromage, par exemple.
Comment traiter
Pour traiter la diarrhée plus rapidement, évitez les aliments gras, les œufs et le lait, prenez du thé noir ou de la camomille ou optez pour un probiotique, comme le Floratil ou le Repoflor, par exemple.
Déjà, pour traiter la constipation et les gaz, il est recommandé de faire un régime riche en fibres, de boire beaucoup d'eau, d'éviter les aliments glucidiques tels que le riz, les pommes de terre et le pain blanc, ou de faire un massage abdominal sous le nombril, dans le bon sens. la gauche. Le thé au fenouil peut également être une option naturelle pour mettre fin au gaz rapidement. Apprenez d'autres astuces utiles et regardez la vidéo suivante pour apprendre à éliminer les gaz:
2. mauvaise digestion
Une mauvaise digestion peut également causer de la douleur et un gonflement à l'arrière du ventre, ainsi que d'autres symptômes tels que des brûlures d'estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation.
Comment traiter
Le traitement de la mauvaise digestion peut être effectué en choisissant des aliments faciles à digérer et qui n'irritent pas l'estomac, tels que gélatine, jus de fruits, pain et biscuits sans prétention, et en évitant la consommation de liquides pendant la digestion.
Vous pouvez également choisir d'utiliser des médicaments obtenus à la pharmacie comme Gaviscon ou du lait de magnésie, ou d'utiliser des remèdes maison comme le thé de boldo ou le thé de fenouil, par exemple. Découvrez d'autres moyens de traiter une mauvaise digestion.
3. Infection des voies urinaires
L'infection des voies urinaires est généralement causée par des bactéries provenant de l'intestin qui pénètrent dans le système urinaire. Elle est donc plus fréquente chez les femmes en raison de la proximité de l'anus par rapport à l'urètre. Les symptômes varient selon les personnes, mais la douleur survient généralement lorsque vous urinez et si l'infection atteint la vessie, vous pouvez sentir mauvais, du sang dans l'urine et des douleurs abdominales ou une sensation de lourdeur dans la vessie.
Comment traiter
Les remèdes les plus couramment utilisés pour traiter les infections des voies urinaires sont les antibiotiques, tels que la fosfomycine et l'amoxicilline, et les analgésiques, tels que le Pyridium ou l'Uristat. Ces médicaments doivent toujours être conseillés par le médecin. En savoir plus sur le traitement des infections des voies urinaires.
4. pierre dans le rein
Les calculs rénaux, quand ils ne sont pas éliminés dans l'urine, peuvent rester coincés dans les canaux par lesquels passe l'urine, générant une douleur très intense et parfois du sang dans l'urine. Cette douleur intense est généralement ressentie dans le dos, mais peut également atteindre le bas du ventre, l'aine ou les testicules.
Comment traiter
Le traitement consiste à administrer un analgésique tel que le paracétamol, le buscopan ou le tramadol, par exemple, en plus de boire beaucoup d’eau, de réduire la teneur en sel de la nourriture et le repos.
Dans les cas moins graves, on peut également opter pour un traitement naturel, utilisant un thé brisé, en raison de son action diurétique et facilitant l'élimination des calculs. Apprenez à faire ce thé.
5. Crampes menstruelles
Également appelées dysménorrhée, les crampes menstruelles peuvent causer de fortes douleurs à l'arrière du ventre et du dos, ainsi qu'une gêne et une gêne chez la femme. Si elles sont très intenses, il faut consulter un gynécologue afin de déterminer s'il existe un dysfonctionnement de l'appareil. organes reproducteurs.
Comment traiter
Il existe plusieurs moyens d'atténuer les crampes menstruelles, par exemple en utilisant un contraceptif, ou des anti-inflammatoires et des analgésiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène.
En outre, vous pouvez également utiliser d'autres techniques, telles que des exercices qui aident à réduire les crampes en vous couchant sur le ventre et en amenant vos genoux contre votre poitrine, en tenant vos jambes avec vos mains, en appliquant des compresses d'eau tiède sur l'abdomen. ou même pratiquer de l'exercice physique. Découvrez d'autres astuces pour réduire les crampes menstruelles.
6. Endométriose
L'endométriose est une maladie caractérisée par la croissance des tissus de l'endomètre en dehors de l'utérus, provoquant de graves crampes abdominales pendant les règles, qui peuvent augmenter avec le temps. Cependant, la maladie n'est découverte que plus tard, en particulier lorsque la femme ne peut pas tomber enceinte.
Comment traiter
Les femmes qui souhaitent avoir des enfants peuvent traiter l'endométriose en utilisant des contraceptifs oraux, des médicaments hormonaux tels que Zoladex, par exemple, en plaçant un dispositif intra-utérin ou en subissant une opération chirurgicale pour éliminer les épidémies d'endométriose. Dans le cas des femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, il est possible de pratiquer une intervention chirurgicale au cours de laquelle le tissu endométrial et les organes concernés sont prélevés. Voyez comment la chirurgie pour l'endométriose est effectuée.
7. Kystes de l'ovaire
Le kyste dans l'ovaire consiste en une poche de liquide qui se forme dans ou autour de l'ovaire et peut compromettre ou non la grossesse. Le kyste dans l'ovaire peut causer de la douleur dans la région pelvienne et pendant les rapports sexuels, retarder les règles, saignements, nausées et vomissements et fatigue excessive. Voici comment identifier le kyste dans l'ovaire.
Comment traiter
Le traitement peut varier en fonction du type de kyste de la femme et ne peut être résolu qu'avec le changement de contraceptif ou, dans des cas plus graves, de recourir à la chirurgie.
8. grossesse
Les premiers symptômes de la grossesse sont les crampes abdominales et les ballonnements dus à une augmentation du flux sanguin dans la région pelvienne et à des modifications de la région pelvienne. En outre, vers 7 semaines de gestation, la partie inférieure du nombril commence à se durcir.
Comment traiter
Lorsqu'une douleur abdominale se développe, il est recommandé de boire des liquides, des aliments de digestion facile, de manger de petites quantités et d'éviter d'ingérer des aliments riches en fibres comme les céréales, les fruits en coque ou les légumineuses, par exemple. Cependant, si la douleur est très intense, vous devriez aller chez le médecin. Voir plus d'aliments pour aider à traiter les maux d'estomac pendant la grossesse.
9. grossesse extra-utérine
Bien que la douleur au pied du ventre soit courante pendant la grossesse, si elle devient très intense, elle peut être provoquée par une grossesse extra-utérine, qui se produit lorsque l'embryon se développe en dehors de l'utérus et peut provoquer une douleur abdominale grave d'un seul côté, un gonflement et une perte abdominaux. de sang à travers le vagin. Découvrez les causes de la grossesse extra-utérine.
Comment traiter
Le traitement dépend de l'emplacement de l'embryon, mais peut être utilisé avec des médicaments provoquant un avortement, ou une intervention chirurgicale peut être réalisée pour retirer l'embryon et reconstruire la trompe utérine, par exemple.
10. Maladie inflammatoire pelvienne
Cette maladie se caractérise par une infection qui débute dans le vagin ou le col de l’utérus et atteint l’endomètre, les trompes de Fallope et les ovaires, peut ne durer que quelques jours. Si elle est chronique, elle peut durer des mois, voire des années. Cela peut être une maladie sexuellement transmissible ou être liée à l'endométriose.
En plus de provoquer des douleurs au bas du ventre, de la fièvre, des saignements vaginaux, des pertes blanches ou jaunes et des douleurs lors d'un contact intime peuvent également survenir. En savoir plus sur la maladie inflammatoire pelvienne.
Comment traiter
Le traitement implique l'utilisation d'antibiotiques pendant environ 14 jours. Pendant le traitement, éviter tout contact étroit et, si un dispositif intra-utérin est utilisé, il devrait être retiré.
Hernie inguinale
La hernie inguinale est plus fréquente chez les hommes et se caractérise par une grosseur dans l'aine causée par le passage d'une partie de l'intestin par le point le plus faible des muscles abdominaux, ce qui provoque des douleurs et une gêne dans la région lors de certains mouvements, tels que se lever ou se lever. se pencher.
Comment traiter
La meilleure forme de traitement de la hernie inguinale est la chirurgie, qui consiste à replacer la partie de l'intestin et à renforcer la paroi abdominale. Cette chirurgie est généralement courte et rapide à récupérer. Voyez en quoi consiste l'opération et comment se fait la récupération.
12. Torsion testiculaire
La torsion testiculaire est un problème qui survient généralement chez les hommes jeunes lorsqu'un testicule se tord autour du cordon spermatique, ce qui diminue la circulation sanguine et peut provoquer des lésions graves du testicule. Les symptômes les plus courants sont une douleur intense dans les testicules, un gonflement et une sensibilité accrue dans le scrotum ainsi que des douleurs au ventre ou à l'aine. Voir plus de symptômes de torsion testiculaire.
Comment traiter
Le traitement doit être effectué dès que possible à l'hôpital, avec une intervention chirurgicale, afin de placer le testicule à la bonne place et de permettre ainsi le passage du sang, en évitant la mort de l'organe.