La bactériémie est la présence de bactéries dans le sang qui peut survenir lors d'interventions chirurgicales ou suite à un brossage de dents très intense, par exemple.
La présence de bactéries dans le sang ne provoque pas l'apparition de symptômes. Toutefois, le sang étant l'une des principales voies de dissémination de la bactérie, le microorganisme peut cibler différentes parties du corps et provoquer une infection généralisée, également appelée choc septique. . Comprenez ce que c'est et quels sont les symptômes du choc septique.
Le traitement de la bactériémie se fait avec des antibiotiques en fonction de l'espèce de la bactérie et de son profil de sensibilité, fourni par l'antibiogramme. L'utilisation d'antibiotiques doit être faite conformément à la recommandation du médecin afin d'éviter l'apparition de bactéries résistantes et les complications possibles. Apprenez à prendre les antibiotiques correctement.
Symptômes principaux
La présence de bactéries dans la circulation sanguine est généralement asymptomatique. Toutefois, lorsque le système immunitaire réagit en raison de la présence de l'organisme, des symptômes peuvent être caractéristiques de la septicémie ou même d'un choc septique, tels que:
- La fièvre;
- Changement de la fréquence respiratoire;
- Des frissons;
- Diminution de la pression;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Changement dans la concentration de globules blancs, ce qui peut rendre la personne plus susceptible aux maladies.
Ces symptômes sont dus au logement de la bactérie dans d'autres régions du corps, telles que des organes artificiels ou des matériaux présents dans le corps, tels que des cathéters ou des prothèses. En savoir plus sur la septicémie.
Comment identifier
La bactériémie est diagnostiquée en laboratoire à l’aide de l’hémogramme, dans lequel on observe une diminution des valeurs de leucocytes et des modifications suggérant une infection. En outre, une hémoculture est réalisée. Il s'agit de l'examen microbiologique au cours duquel le sang est cultivé au laboratoire dans son propre récipient et dans des conditions de température idéales. La collecte de sang pour l'hémoculture doit être effectuée par un professionnel expérimenté, car il est très facile de contaminer le matériel collecté avec les bactéries présentes sur la peau, ce qui peut indiquer un résultat faussement positif.
Lorsque l'hémoculture est positive et que le microorganisme est identifié, l'isolement de la bactérie est effectué de sorte que l'antibiogramme puisse être effectué afin de vérifier quels antibiotiques le microorganisme est sensible ou résistant, indiquant ainsi le meilleur médicament pour traiter la bactériémie. Comprendre comment l'antibiogramme est réalisé.
Outre l'hémoculture, le médecin peut par exemple demander un examen de l'urine, une uroculture, une évaluation des expectorations et une culture de la sécrétion d'une plaie.
Causes de la bactériémie
La bactériémie peut être causée par des situations de la vie courante, telles que le brossage très sévère des dents, qui peut provoquer la pénétration dans la circulation sanguine de bactéries présentes dans la cavité buccale, ou des interventions chirurgicales ou dentaires.
En outre, la bactériémie peut être la conséquence d’une autre infection ou de l’utilisation d’objets non stériles, comme dans le cas des toxicomanes, par exemple.