La tache blanche sur l'œil, également appelée leucocorie, apparaît plus souvent chez l'élève et peut indiquer des maladies graves telles que le rétinoblastome ou la cataracte congénitale.
Les causes de la tache blanche sur l'œil peuvent être identifiées dès la naissance grâce au test du petit œil, test effectué à la maternité par le SUS. Comprendre comment se fait le petit test oculaire.
Principales causes de la tache blanche sur l'oeil
Les taches blanches peuvent indiquer des maladies du fond de l'oeil, du cristallin ou de la cornée et les principales causes de l'apparition des taches sont:
1. rétinoblastome
Le rétinoblastome est un type rare de cancer qui peut survenir dans un œil ou dans les deux yeux et qui survient plus souvent chez les enfants. Cette maladie peut être facilement identifiée par le test du petit garçon encore en maternité ou par la première consultation du pédiatre. Elle a pour principaux symptômes une difficulté à voir, une rougeur de l'œil et un strabisme, en plus de la présence de la tache blanche dans l'œil.
Lorsqu'il est identifié tôt, le rétinoblastome peut être traité et ne laisse aucune séquelle. Le traitement varie en fonction du degré de la maladie et peut être réalisé avec une application au laser ou au froid en place pour détruire la tumeur, ou une chimiothérapie dans les cas les plus graves. Apprenez à identifier et à traiter le rétinoblastome.
2. Cataracte
La cataracte est une maladie caractérisée par une perte progressive de la vision, plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans en raison du vieillissement du cristallin. Cependant, elle peut également se produire peu de temps après la naissance, elle est appelée cataracte congénitale et se caractérise par une malformation de la lentille au cours du développement du fœtus, pouvant atteindre un ou les deux yeux. En savoir plus sur les cataractes et les cataractes congénitales.
Le signe caractéristique de la cataracte est la présence sur l’élève d’une tache blanche qui peut gêner la vision, la rendre floue, voire conduire à une perte complète de la vision. Le traitement doit être effectué dès que possible afin d'éviter toute progression plus grave, telle qu'une perte totale de la vue, et est généralement effectué par voie chirurgicale pour remplacer le cristallin. Voyez comment la chirurgie de la cataracte est effectuée.
3. Toxocariose
La toxocariose est une maladie infectieuse causée par la présence du parasite Toxocara sp. Lorsqu'il atteint l'œil, ce parasite peut provoquer des rougeurs, des douleurs ou des démangeaisons aux yeux, une perte de vision et des plaques blanches sur la pupille.
La toxocariose oculaire est plus fréquente chez les enfants qui jouent sur le sol, sur le sable ou sur le sol, car c'est habituellement l'habitat de Toxocara. En savoir plus sur la toxocarose.
4. Persistance hyperplasique du vitré primitif
La persistance hyperplasique du corps vitré primitif, également appelée vascularisation fœtale, est une malformation rare des yeux du bébé qui conduit à la formation d'une membrane blanche dans l'œil. Cette maladie n'a aucun caractère génétique et est plus fréquente chez les prématurés.
Selon l'étendue de la maladie, il peut y avoir certaines complications, telles que la difficulté à voir, le glaucome et le strabisme, par exemple. Voici comment identifier la vascularisation fœtale et comment le traitement est effectué.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter un ophtalmologiste lorsque les changements suivants sont remarqués:
- Difficulté à voir;
- Vision floue;
- Cécité nocturne;
- Présence de taches oculaires;
- Douleur ou démangeaisons dans les yeux.
Grâce à l'analyse et à l'évaluation des symptômes et à d'autres tests complémentaires, l'ophtalmologiste peut établir le diagnostic et établir le traitement le plus approprié à chaque situation.