La kératoconjonctivite est une inflammation de l'œil qui affecte la conjonctive et la cornée et engendre des symptômes tels que rougeur des yeux, sensibilité à la lumière et sensation de sable dans les yeux.
Ce type d'inflammation est plus fréquent en raison d'infection par des bactéries ou des virus, en particulier l'adénovirus, mais peut également se produire en cas de sécheresse oculaire, appelée dans ce cas kératoconjonctivite sèche.
Le traitement varie en fonction de la cause et il est donc préférable de consulter un ophtalmologiste lorsque des modifications de la vue se produisent, non seulement pour confirmer le diagnostic, mais également pour initier le traitement le plus approprié, notamment des gouttes antibiotiques ou simplement des gouttes hydratantes. .
Symptômes principaux
Bien qu'il existe 2 types principaux de kératoconjonctivite, dans la plupart des cas, les symptômes sont assez similaires, à savoir:
- Rougeur des yeux;
- Sensation de poussière ou de sable dans les yeux;
- Démangeaisons et brûlures oculaires intenses;
- Sensation de pression derrière les yeux;
- Sensibilité au soleil;
- Présence d'un patch épais et visqueux.
En cas de kératoconjonctivite due à un virus ou à une bactérie, il est également fréquent que des plaques épaisses et visqueuses apparaissent.
En règle générale, les symptômes s'aggravent lorsque vous travaillez sur un ordinateur, lors d'une activité dans un environnement très venteux ou lorsque vous vous rendez dans des endroits très fumeux ou poussiéreux.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par l'ophtalmologiste lors de l'évaluation des symptômes. Toutefois, le médecin peut également utiliser d'autres tests pour tenter d'identifier la cause correcte de la kératoconjonctivite, en particulier si le traitement a déjà commencé mais que les symptômes ne s'améliorent pas.
Causes possibles
Le plus souvent, la kératoconjonctivite se développe suite à une infection par un virus ou une bactérie. Certains des plus communs incluent:
- Adénovirus de type 8, 19 ou 37;
- P. aeruginosa;
- N. gonorrhoeae;
- L'herpès simplex.
L'infection la plus courante est due à un type d'adénovirus, mais elle peut également être provoquée par l'un des autres organismes. Cependant, d'autres organismes provoquent des infections plus graves, qui peuvent évoluer très rapidement et finir par causer des séquelles comme la cécité. Il est donc très important de consulter rapidement un ophtalmologiste pour commencer le traitement rapidement.
Dans de rares cas, la kératoconjonctivite peut également résulter de la sécheresse oculaire, lorsqu’une altération physiologique provoque une diminution du nombre de larmes dans l’œil. Dans ces cas, l'inflammation est appelée kératoconjonctivite sèche.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la kératoconjonctivite commence généralement par l'utilisation de gouttes ophtalmiques hydratantes, telles que Lacrima Plus, Lacril ou Dunason, et de gouttes ophtalmiques antihistaminiques ou corticoïdes, telles que Decadron, qui atténuent considérablement les rougeurs et tous les symptômes associés à l'inflammation oculaire. .
Cependant, si une bactérie est à l'origine de la kératoconjonctivite, l'ophtalmologiste peut également conseiller l'utilisation d'un collyre antibiotique pour lutter contre l'infection et soulager les symptômes avec l'autre collyre.
Complications possibles
Lorsque le traitement ne commence pas rapidement, l'inflammation oculaire peut entraîner des complications telles qu'une ulcération, des cicatrices cornéennes, un décollement de la rétine, une prédisposition accrue à la cataracte et une perte de vision en moins de 6 mois.