L'allergie dans les yeux rend les yeux rouges, gonflés, déchirants et avec une sensation de brûlure. L'allergie peut être causée par un maquillage des yeux inapproprié ou une date de péremption expirée. par la présence de micro-organismes provoquant la conjonctivite, par le vent et par contact avec des animaux tels que les chiens ou les chats.
Ces causes ne causent généralement pas de dommages irréversibles aux yeux et l'allergie a tendance à cicatriser lorsque l'agent déclencheur cesse d'être en contact avec la muqueuse oculaire. Toutefois, en cas d’allergie oculaire, il convient notamment de nettoyer correctement à l’eau, en utilisant un collyre antiallergique ou une solution saline.
Symptômes d'allergie aux yeux
L'allergie aux yeux peut s'étendre aux paupières et autour des yeux. Vos symptômes peuvent être:
- Yeux enflés, rouges, larmoyants et démangeaisons.
L'allergie oculaire chez le bébé peut indiquer une conjonctivite. Il est donc important que les parents conduisent leur bébé chez le pédiatre s'ils présentent des symptômes tels que rougeurs, gonflements et larmoiements.
Que faire en cas d'allergie oculaire
Le traitement de l'allergie oculaire comprend:
- Évitez le contact avec l'agent causal de l'allergie;
- Nettoyer les yeux avec de l'eau ou une solution saline.
- Porter des gouttes oculaires pour allergies;
- Utilisez des médicaments corticostéroïdes en cas de conjonctivite allergique (pour une période de temps déterminée);
- Appliquez des compresses de camomille ou euphrasie. Apprenez à préparer ces remèdes à la maison.
Le traitement doit toujours être dirigé par l'ophtalmologiste. Apprenez plus de détails sur le traitement en cliquant ici.